Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Uranium: un Nigérien nommé à la tête d’une des sociétés d’Areva
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  AFP


Niger
© Autre presse par DR
Niger : 2 ans de pétrole ont rapporté davantage que 40 ans d’uranium


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Nigérien Abdoulaye Issa, 56 ans, a été nommé jeudi au poste de directeur général de la Société des mines de l'Aïr (Somaïr), une des deux sociétés, filiales du géant français du nucléaire Areva, qui exploite l'uranium dans le nord du Niger, a annoncé cette société.

"Abdoulaye Issa est nommé directeur général de la Somaïr par le conseil d'administration de la société qui s'est tenu aujourd'hui 31 juillet 2014 à Niamey", indique un communiqué publié à l'issue de ce conseil.

Cette nomination, la toute première d'un Nigérien à la tête de la Somaïr, s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat stratégique signé entre l'Etat du Niger et Areva, le 26 mai dernier, souligne le communiqué.

Abdoulaye Issa, nommé "d'un commun accord entre Areva et le Niger" est un ingénieur en génie chimique qui occupe depuis 2013 le poste de directeur de la performance et du Progrès continu pour l'ensemble des activités minières d'Areva.

Il travaille depuis 1991 à la Somaïr et a déjà occupé de chef du département traitement minerai et celui de directeur de l'exploitation.

Il a également été directeur de l'ingénierie et directeur des projets usine au sein d'Areva Ressources Inc au Canada, dit le communiqué.

Après 18 mois de négociations, Areva et le Niger sont parvenus le 26 mai à un accord sur le renouvellement des conventions minières sur cinq ans pour la Somaïr et la Cominak, les sociétés exploitant les mines d'uranium qu'Areva contrôle partiellement.

Aux termes de ce accord, Areva a accepté qu'une loi minière datant de 2006 soit appliquée aux deux mines situées dans le nord du Niger.

L'application de cette loi fera croître la redevance minière de 5,5 à 12%.

L'accord prévoit également un nouveau report de l'exploitation de l'énorme gisement d'Imouraren.

Areva accepte aussi de prendre en charge la construction d'un tronçon de la route dite "de l'uranium" dans le nord du Niger, pour 90 millions d'euros, celle d'un nouveau siège à Niamey pour 10 millions d'euros, et de financer un programme de développement agricole pour 17 millions d'euros.

Le même accord prévoit la nomination en 2016 d'un Nigérien à la tête de la Cominak.

 Commentaires