Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Nuit écologique au Palais des Congrès : Un spectacle captivant et des messages de sensibilisation sur la protection de l’environnement
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale de l'Arbre, les responsables du Ministère en charge de l'Environnement ont organisé la traditionnelle ''nuit écologique'', samedi soir au Palais des Congrès de Niamey. Ces festivités se sont déroulées sous le haut patronage du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement en mission à l'extérieur. C'était en présence du ministre de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable, M. Adamou Chaifou et de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales, ainsi que de plusieurs invités.

Au-delà de la distraction, la nuit écologique est surtout un cadre d'échange, de sensibilisation et de conscientisation de la population sur les enjeux environnementaux. C'est pour cette raison précisément que la jeunesse était fortement mobilisée pour assister à cet événement. En effet, l'immense salle du Palais des Congrès de Niamey était pleine comme un œuf à l'occasion de cette soirée culturelle dédiée à l'arbre. Le public était enthousiaste, et l'ambiance digne d'une fête nationale. Plusieurs prestations étaient au programme de la soirée, dont notamment de l'animation musicale, des chants et ballets, des danses chorégraphiques, des sketches exécutés par des artistes nigériens de renom.

En musique, les mélomanes ont été savamment servis par les groupes et orchestres les Cigales du Sahel, les Tendistes et Abdoussalam, la troupe Shawa, les Frères du Sahel et Maman Sani Maï Gochi, l'artiste militaire. Ce dernier, dont les chansons sont en vogue, a tenu le public en haleine, notamment avec sa chanson phare dédiée aux différents corps des FDS.
Il en est de même en sketch où les spectateurs se sont roulés de rire au cours de la prestation de la troupe de''Yazi Dogo'', une des figures emblématiques du théâtre au Niger, ainsi qu'à celle du groupe ''Guimshiki'' des étudiants de l'Université Abdou Moumouni. En danse, le public a pu apprécier l'étalage de talent de l'incontournable groupe ''Sukabé'' et les déhanchements captivants du groupe les ''Magiciens''. A son tour, la troupe ''Mamaki de Zongo'', a gratifié le public d'une de ses meilleures compositions en ballet.
Le principal message qui transparaît en filigrane dans toutes les prestations est relatif à l'arbre et la protection de l'environnement. Pour ce faire, les artistes ont, dans leurs prestations, loué l'importance de la plantation d'arbres et ont exhorté les populations à entretenir les arbres plantés, ainsi que la flore sauvage. Les autres thèmes des messages ont porté notamment sur la salubrité, la vision des autorités nationales sur la lutte contre la désertification, le changement climatique, la sécheresse, la famine, à travers la plantation et l'entretien des arbres. Pour les organisateurs, cette nuit culturelle a été un succès éclatant. ''Nous remercions Dieu pour la réussite de cette fête. Le premier objectif, celui de la mobilisation et de la tenue de la soirée, est atteint. Le message que nous avons voulu passer aux participants a passé. Donc, nous sommes vraiment satisfaits'', a déclaré le Commandant Show Maker, président du Comité d'organisation.
D'autre part, le comité d'organisation, à travers son président le Colonel Ibro Adamou, a procédé à la présentation des résultats du concours. Le 1er prix dénommé prix du Président de la République et doté d'une enveloppe de trois (3) millions de francs CFA a été remporté par la localité de Oumaraoua, département de Gazaoua, région de Maradi. Le 2ème prix ou prix du Président de l'Assemblée nationale, d'un montant de 2,5 millions, a été remporté par la localité de Agé Mouraba, région de Tahoua, tandis que le 3ème prix dénommé prix du Premier ministre, doté d'une enveloppe de 2 millions, a été attribué à M. Issoufou Aba, un producteur de Kantché, région de Zinder. Enfin, le 4ème prix ou prix du ministre de l'Environnement d'un montant de 1,5 million est attribué à la région d'Agadez. Ces prix ont été remis, hier matin, lors de la cérémonie officielle de lancement de la fête nationale de l'arbre, édition 2014.

Ali Maman

 Commentaires