Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de la communication à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : Souci de maintenir la chaîne de production des journaux en cette période de délestage
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Le Sahel


Ministre
© Le Sahel par DR
Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M.Salifou Labo Bouché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, a visité hier, l'Office national d'Edition et de Presse (ONEP). M Salifou Labo Bouché est allé s'enquérir des conditions de travail dans cet office qui fait face à un problème d'alimentation électrique depuis le début des délestages opérés par la Nigérienne d'électricité NIGELEC dans la région de Niamey et alentours.

En effet, l'ONEP comme tout autre structure, paie les frais des coupures intempestives et éprouve quelques difficultés dans la production de ses deux publications Le Sahel et Sahel Dimanche depuis quelques jours. L'office dispose néanmoins d'un groupe électrogène d'une puissance de 125KVA, acquis il y a trois ans et qui a normalement fonctionné depuis son installation. Mais comme on le dit « à l'impossible nul n'est tenu » le groupe, malgré son bon état, a fini par céder sous le poids de la surcharge et de la surexploitation de la chaine de production. Aussitôt informé de la situation et du souci qui se pose à cet effet, le ministre a décidé de venir voir de visu les conditions de travail des agents. Arrivé justement au moment où l'électricité est coupée et après avoir été accueilli par le directeur général par intérim de l'ONEP, M Assane Soumana et les autres responsables de l'office, le ministre s'est rendu à l'imprimerie. Il y a trouvé des agents travaillant avec les moyens de bord et donnant le maximum d'eux même pour assurer la continuité du travail. Il a reçu des explications sur les mesures mises en œuvre pour parer aux contraintes de cette nouvelle situation, somme toute inconfortable. Le groupe électrogène tombé en panne, depuis une semaine, a été visité par le ministre et ses collaborateurs. Là, M. Salifou Labo Bouché a trouvé les techniciens à l'œuvre pour remettre le moteur au travail. Il apprendra, du directeur Technique M. Issa Madougou, que la cause principale de la panne est la surcharge et a été rassuré que des nouvelles mesures seront prises pour éviter la survenue d'un tel désagrément. Il s'agit notamment de l'installation d'un dispositif thermique permettant au moteur de s'autoréguler et de couper en cas d'élévation de température. En plus, il est prévu la diminution d'appareils pour réduire la surexploitation. A l'issue de sa visite, le ministre a encouragé les agents tout en saluant la coopération avec la Nouvelle Imprimerie du Niger qui a permis à l'ONEP de continuer le travail. Il a cependant réitéré son inquiétude sur la production du journal pour les prochains jours soulignant que la coopération avec la NIN a un coût difficile à supporter pendant longtemps. Il a promis qu'il va demander au ministre en charge de l'Energie d'étudier la possibilité de sécuriser la ligne qui dessert l'office, comme ce fut le cas avec l'ORTN afin de maintenir la chaine de production en marche. Le ministre a saisi l'opportunité pour encourager les agents qui, malgré les coupures et les autres contraintes, travaillent parfois à des heures très tardives pour sortir les journaux conformément à la mission de service public dévolue aux deux journaux édités par l'Office National d'Edition et de Presse.

 Commentaires