Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rimbo Transports Voyageurs : nous voulons juste lancer un cri d’alarme…
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  tamtaminfo


Rimbo
© Autre presse par DR
Rimbo Transports Voyageurs


 Vos outils




La compagnie des transports s’en fout la mort des autres a encore frappé. Elle a eu son nième accident de la route encore à Doutchi. Si pour le moment on ne déplore aucune perte en vie humaine, mais les blessés se comptent par dizaines.

L’information est devenue tellement banale que rares sont les médias nigériens qui en ont fait leur « Une » sur cet accident. Tout le monde accepte, Rimbo est devenue comme la mort qui est inévitable et pour laquelle, il n’existe aucun lieu de plainte. Il y a juste quelques jours nous écrivions dans cette rubrique, que RTV signifie ni plus ni moins que Redoutables Tueurs Voyous. Les faits nous donnent hélas raison à notre corps défendant. Car ne l’oublions pas ce sont des vies humaines qui sont arrachées ; des nouveaux orphelins créés et abandonnés sans aucune assistance ; des handicapés à vie à jamais.
Tout ça parce que Rimbo se croit tout permis. Rimbo ne craint personne au Niger, au contraire on lui fait la cour. Du grand politicien au petit commis de l’Etat, tout le monde se courbe devant la grandeur de sa majesté RTV. Et si on les brave, RTV devient redoutable. Leur slogan, céder le passage pour rester en vie et prier Dieu pour qu’il vous préserve une « rencontre avec Rimbo. Sur la route, en brousse ou en ville, ils font la loi. Ils sont toujours prioritaires et n’hésitent pas à sévir contre les récalcitrants.

Si par malheur vous les croiser en route, commencez la chahada, et mettez-vous en dehors de la chaussée, peut être Dieu vous sauvera. Sinon Rimbo vous envoi ad padre et rien ne va se passer… On a encore en mémoire le carnage survenu récemment à Doutchi (toujours ?) contre les paisibles voyageurs d’un mini bus, pourchassés et écrasés comme des simples mouches . Comme il n’y a pas eu aucun communiqué officiel pour condamner ce crime abject, Rimbo a récidivé.

Ailleurs pour une personne tuée de manière brutale, comme le fait chaque jour RTV, tous les drapeaux du pays sont en berne et le Gouvernement décrète quelques jours de deuil national. Chez nous, après un aussi tragique accident, le PDG de la société des transports pourrait même être reçue par une haute personnalité du pays. Certains analystes pensent que Rimbo est plus redoutable que l’anophèle, cette femelle de moustique, vecteur essentiel du paludisme. Car, au moins avec cet insecte on peut se protéger ou le pulvériser avec l’insecticide.
Alors il serait normal qu’on puisse conclure que lorsque des téméraires osent porter plainte contre RTV, une armada de pression pourrait s’exercés sur eux et sur leur famille pour retirer leur plainte. Il est dommage de constater qu’au Niger, RTV jouit d’une impunité totale, face à tout cela le pouvoir public ferme les yeux. Et la société civile si prompte à dénoncer les manquements, observe un mutisme total face à tout cela car on a l’impression que Rimbo, c’est un autre pouvoir, le pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs qui prospère encore et toujours.

Nous n’avons rien contre Rimbo, ni contre ses responsables, nous voulons juste lancer un cri d’alarme afin de contraindre cette société à devenir « humaine » et à respecter la dignité de l’homme nigérien.

 Commentaires