Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Finale de la Coupe Nationale de Football 2014 : Le Sahel Sporting remporte son 13ème titre
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Sahel


Finale
© Autre presse par DR
Finale de la Coupe Nationale de Football 2014 : Le Sahel Sporting remporte son 13ème titre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La finale de la coupe nationale de football, a été jouée dimanche, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance nationale. Elle a mis aux prises le Sahel Sporting Club et l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN). Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, cette finale s’est jouée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallan, des membres du gouvernement ainsi que des membres du bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Au terme des 90 mn de jeu, c’est le Sahel Sporting Club qui s’est imposé par le score de 3 buts à 0, remportant ainsi sa 13ème coupe nationale.
Après le coup d’envoi du juge central, les deux (2) équipes se sont investies pour donner un spectacle à la hauteur de l’attente du public. C’est ainsi que chacune des équipes a mis en application les consignes de son encadrement technique dans l’espoir de surprendre son adversaire. On a constaté beaucoup d’engagement physique de part et d’autre. Dès la 8e minute de jeu, les gendarmes ont tenté de surprendre le portier sahélien suite à une passe bien négociée par le numéro 8 de l’USGN, mais le gardien de but a usé de son talent pour faire échec à cette première menace. Les offensives se sont poursuivies des deux côtés et à la 21e minute Amadou Ibrahim de la gendarmerie, exploite mal une belle occasion alors qu’il était seul face au portier sahélien. Les jaunes et verts du Nouveau marché sont restés imperturbable et confiants connaissant très bien les réalités de la coupe nationale qu’ils ont remporté à 12 reprises. Les sahéliens ont également tenté à la 23e minute de serrer l’étau autour des gendarmes, mais en vain.

Il a fallu attendre la 40e minute de jeu pour que le maître à jouer du sahel, Moussa Allassan, fasse preuve d’intelligence en réussissant à brûler la politesse aux défenseurs adverses et à envoyer la balle au fond des filets des gendarmes. Les actions se sont poursuivies jusqu’à la fin de la première partie et le résultat reste inchangé 1 à 0. De retour des vestiaires, les gendarmes ont tenté de reprendre le taureau par les cornes. Ils ont multiplié les offensives dans le camp sahélien, en développant des stratégies de jeu qui n’ont malheureusement pas abouti. Cette volonté de mieux faire a fait l’effet d’un feu de paille. Usant de son expérience Mahamat Ahoumet du Sahel inscrit le 2e but de la partie à la 48e minute et complique la tâche aux gendarmes. L’USGN fonce avec des tentatives, mais les sahéliens restent sereins et contraignent toute action tendant à bouleverser le résultat. Les sahéliens ont instauré un système de jeu avantageux tout en continuant à imposer leur agressivité à l’équipe adverse. Sans surprise, Barmini Moussa marque le but décisif à la 90e minute et dissipe l’espoir de la gendarmerie de décrocher pour la première fois le trophée tant convoité. Au coup de sifflet final, le résultat est resté intact : 3 buts à 0 pour les gazelles du Nouveau marché. Les sahéliens remportent ainsi leur 13e titre de l’histoire de la coupe nationale de football. Le champion en titre a reçu des mains du Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini, le prestigieux trophée et un chèque de quatre (4) millions de FCFA. Quant à l’équipe de l’USGN, elle a bénéficié d’un chèque de deux (2) millions de FCFA. Pour sa participation à la Coupe de la Confédération, où il représentera cette année le Niger, le Sahel SC doit revoir sa copie. L’encadrement technique doit en effet étoffer son effectif et travailler à renforcer les capacités physique et technique de ses poulains.

Laouali Souleymane

 Commentaires