Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise d’un groupe électrogène par la Fondation Tatali Iyali à la maternité Talladjé de Niamey : Amélioration des conditions de travail des agents et d’hospitalisation des patientes
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame, Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tatali Iyali, a procédé, lundi dernier dans l’après-midi, à la remise d’un groupe électrogène de 15 KWA à la maternité du quartier Talladjé de Niamey. Ce don s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Fondation, ceux de venir en aide aux couches vulnérables et de contribuer au bon fonctionnement du centre. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, de son staff technique, de la représentante du maire du 4ème arrondissement et de plusieurs invités.
Les inquiétudes des femmes fréquentant la maternité du quartier Talladjé pour les questions d’accouchement pendant les périodes de coupures intempestives d’électricité sont finies. L’éclairage ne se fera plus avec des lampes torches. En effet, ce groupe électrogène offert par la Fondation Tatali Iyali permettra d’alimenter le centre de santé en énergie électrique. D’une capacité de 15 KWA, ce groupe est estimé à une valeur de 7 millions de francs CFA avec une garantie et des services après vente de 2 ans. La maternité Talladjé est créée le 15 janvier 1997 avec une capacité d’accueil de 12 lits. En moyenne, elle enregistre six (6) accouchements par jour et 200 par mois. Cette maternité a un effectif de 53 agents dont un médecin.

En réceptionnant le don, le ministre de la Santé publique a adressé, au nom de la population, ses remerciements à la présidente de la fondation pour ses oeuvres caritatives combien importantes pour les populations. Mano Aghali a ensuite émis le vœu de voir la présidente de la Fondation Tatali Iyali mettre à la disposition du Ministère, d’autres groupes pour les maternités qui n’en possèdent pas encore. Quant à la représentante du maire du 4ème arrondissement, elle a salué le geste combien important pour sa commune avant de rassurer la généreuse donatrice que ce groupe électrogène sera utilisé à bon escient pour le bien des populations. Aussi, les responsables de la maternité se sont dit très heureux d’avoir ce groupe électrogène qui espèrent-ils leur facilitera le travail nocturne surtout pendant les coupures d’électricité très fréquentes ces derniers jours.
Depuis sa création, la Fondation Tatali Iyali a fait beaucoup d’actions au profit des groupes vulnérables dans notre pays. Elle a notamment organisé des distributions alimentaires gratuites dans toutes les régions du Niger, réalisé des constructions et équipements de classes et centres de santé dans certaines localités, des actions ciblées de chirurgie foraine. La fondation qui a aussi équipé plusieurs Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), a par ailleurs participé à beaucoup de rencontres internationales pour plaider en faveur du Niger. A la fin de la cérémonie, la Première Dame accompagnée du ministre de la Santé Publique a visité la maternité de Talladjé pour s’enquérir de son fonctionnement.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires