Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de signature de deux conventions entre le ministère de l’Urbanisme et du Logement et les sociétés DEAPIQUADRO et SADUBEL : Pour la réalisation de 3000 logements sociaux au Niger
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement M. Habi Mahamadou Salissou a procédé lundi dernier, à la signature de deux (2) conventions portant respectivement sur la construction de 2000 logements sociaux qui seront réalisés par la société italienne DEAPIQUADRO et 1000 logements dont l’exécution sera faite par une société nigériane SADUBEL.
L’aboutissement de ces deux conventions de construction de logements sociaux à Niamey et à l’intérieur du pays a été rendu possible grâce au travail remarquable abattu par la Cellule d’Appui au Partenariat Public-Privé avec le soutien incontestable du Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou et du Chef gouvernement S.E Brigi Rafini.
La cérémonie de la signature de ces deux conventions s’est déroulée dans la salle de banquets de la Primature en présence du ministre des Finances M. Gilles Baillet.
La première convention a été signée par le ministre de l’Urbanisme et du Logement M. Habi Mahamadou Salissou et le Directeur général de la société italienne DEAPIQUADRO M. Paolo Paterviani. Le projet de construction de logements sociaux au bénéfice des travailleurs nigériens et les citoyens qui en ont la capacité est une vision du Président de la République, Chef de l’Etat.
En apposant sa signature sur le document de convention, le ministre de l’Urbanisme a précisé que la société DEAPIQUADRO s’engage à construire 1000 logements sociaux à Niamey et 1000 autres à l’intérieur du pays. Il s’agit pour le gouvernement de faire en sorte que le développement au Niger soit partagé de manière équilibrée. Ainsi, les Nigériens doivent sentir la promotion de leur pays. Le ministère de l’Urbanisme et du Logement prévoit sous peu la construction de plus de 12.000 logements.
Pour sa part, le Directeur général de la société DEAPIQUADRO M. Paolo Paterviani s’est dit satisfait de la franche collaboration de l’ensemble des membres du gouvernement en vue de l’aboutissement de ce projet de construction de 2000 logements sociaux pour un montant global d’environ 50 millions de dollars US soit 24 milliards de FCFA. Chaque logement sera composé de deux chambres ; un séjour ; une cuisine ; un bloc de toilettes et une terrasse couverte avec une double toiture.
Il s’agit d’une construction anti-isothermique, résistante à la chaleur, économique sur le coûtd’électricité dans l’utilisation des climatiseurs. Par ailleurs, avec la réalisation de ce projet de 2000 logements sociaux, la société DEAPIQUADRO fera un transfert de technologie par la formation des Nigériens dans le cadre de la mise en place de son usine de fabrication des matériaux. Elle va aussi créer 500 emplois directs et 1000 emplois indirects, soit un total de 1500 emplois créés durant la période du projet. La société DEAPIQUADRO s’engage aux côtés de ses partenaires à respecter les délais de construction de ces 2000 logements.
Les travaux de construction démarreront en septembre 2014 avec l’appui du ministère de l’Urbanisme et du Logement qui mettra à la disposition de la société, les différents sites de construction viabilisés, a souligné M. Paolo Paterviani.
Quant à la deuxième convention, elle a été signée entre la société nigériane SADUBEL et le ministère de l’Urbanisme et du Logement. Cette convention porte précisément sur la construction de 1000 logements sociaux dont 400 à Niamey et les 600 autres dans les Chefs-lieux de région de Maradi et de Zinder.
’’Nous pensons que c’est un projet important qui coûterait plus de 12 milliards’’ a indiqué le ministre Habi Mahamadou Salissou. Le président de la société SADUBEL M. Elhadji Ahmed Sani Kaura a remercié les autorités nigériennes pour l’aboutissement de cette convention. Le démarrage de ces travaux est prévu en septembre 2014, a-t-il annoncé.
Il faut préciser que la banque Ecobank et la CBAO seront les partenaires privilégiés dans l’exécution de ces deux projets de construction de logements sociaux.

Hassane Daouda

 Commentaires