Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre en charge de l’Intérieur au Groupement national des sapeurs pompiers : Apporter le message d’encouragement et des félicitations du gouvernement aux vaillants ’’Soldats du feu’’
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du ministre en charge de l`Intérieur au Groupement national des sapeurs pompiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses a effectué, ce mercredi, une visite au groupement national des Sapeurs pompiers (GNSP) de Niamey, sis au quartier Nouveau Marché. Le GNSP est une structure relevant des Forces armées nigériennes (FAN), mise à la disposition du ministère de l'intérieur. L'une des missions de ce corps consiste à mettre en œuvre les organismes compétents, les mesures de prévention et secours destinés à sauvegarder les personnes, les biens et l'environnement en cas d'accident, de catastrophes et de sinistres.

La visite du ministre Hassoumi Massoudou chez les «Soldats du feu» intervient en pleine saison des pluies, un moment où ces vaillants hommes sont très fortement sollicités du fait de nombreux cas d'inondations qui se produisent à travers le pays. A son arrivée, en compagnie du Colonel Major Mahamadou Barazé, chef d'Etat major de l'armée de terre et du Directeur général de la protection civile, le Colonel major Mahamane Laminou, le ministre de l'Intérieur a été accueilli par le commandant du groupement, le colonel Bako Boubacar avant de recevoir les honneurs et d'être salué par les différents corps. Après avoir visité les différentes unités et leurs matériels, le ministre Hassoumi a suivi une présentation succincte sur la situation du personnel, le dispositif existant sur l'ensemble du territoire, les activités menées ou en cours et les préoccupations du corps. Ainsi, le colonel Bako Boubacar a expliqué que le groupement national des sapeurs pompiers, créé en 2004, compte un effectif de 673 agents repartis dans les centres et compagnies au niveau de quatre (4) groupements régionaux.

Evoquant la question relative aux infrastructures et matériel de travail, le colonel Bako a souligné l'insuffisance des locaux administratifs au niveau central, le manque de clôture ou d'électrification de certains centres. S'agissant du matériel, il a noté que le groupement dispose de moyens qui lui permettent d'accomplir autant que possible sa mission.

Néanmoins l'insuffisance de matériels se fait sentir dans certaines régions comme à l'aéroport de Diffa qui ne dispose d'aucun engin approprié. A ce sujet, le ministre a instruit le commandant du GNSP de prendre les dispositions nécessaires pour doter l'aéroport de l'engin en question. A l'issue de cet exposé du commandant du groupement, le ministre s'est adressé aux ''soldats du feu'' qui, des jours comme de nuit, s'activent à apporter aide et secours aux personnes en difficulté et à prévenir les sinistres et catastrophes.

Hassoumi Massoudou a rendu hommage au corps des sapeurs pompiers qui dit-il, constitue «le maillon central du dispositif de lutte contre les catastrophes». Le ministre a affirmé qu'ils sont de vaillants agents qui s'acquittent remarquablement et efficacement de leur noble mission à la grande satisfaction des plus hautes autorités de la République et du peuple nigérien. Il leur a exprimé sa satisfaction et leur adressé toutes les salutations et les encouragements du Président de la République et du Premier ministre. Hassoumi Massoudou leur réitéré la reconnaissance de la Nation pour les interventions braves aux côtés des populations pour les protéger, sauver des vies, faire en sorte que les accidents, les incendies, les catastrophes fassent le moins de dégâts et prévenir les sinistres et contrer leurs effets. «Je tiens particulièrement à vous en féliciter. Vous avez la reconnaissance de la Nation toute entière» leur a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur a décerné un témoignage officiel de satisfaction au commandant du groupement pour matérialiser la reconnaissance du ministère et du gouvernement face aux énormes efforts qu'il ne cesse de déployer. Réagissant aux préoccupations soulevées, le ministre a promis qu'elles trouveront une réponse dans les meilleurs délais et feront l'objet de toute la diligence nécessaire de la part du gouvernement pour leur apporter des solutions idoines.

Zabeirou Moussa

 Commentaires