Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Signature d’un protocole d’accord relatif au ’’projet éducation numérique’’ : Trente écoles du Niger ciblées pour la phase expérimentale
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature d`un protocole d`accord relatif au ``projet éducation numérique`` : Trente écoles du Niger ciblées pour la phase expérimentale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, et le directeur général de la Fondation Orange Niger, M. Brelotte Bâ, ont procédé hier après-midi à Niamey, dans les locaux de l’INDRAP, à la signature d’un protocole d’accord concernant un projet pilote Education Numérique, et à la réception des équipements y afférents.
La phase expérimentale de ce projet qui va toucher 30 écoles primaires, sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine 2014-2015 avec l’appui technique et financier de la Fondation Orange Niger.

L’objectif de ce projet est d’initier les élèves des classes de CE1 et CE2 se trouvant dans les écoles ciblées à l’utilisation des nouvelles technologies, en l’occurrence les tablettes, pour le cas précis avec des contenus scolaires numérisés.

Conformément à sa feuille de route consistant à améliorer la qualité du système éducatif, le Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique continue à explorer toutes les bonnes initiatives tendant à rendre l’école nigérienne plus compétitive et productive.
C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), le Ministère de l’Enseignement Primaire entend mettre un accent particulier sur la qualité des enseignements et apprentissages dans les écoles.
En procédant à la signature de ce protocole d’accord, la ministre en charge de l’Enseignement Primaire a précisé que ce projet permettra, de façon spécifique, de numériser les contenus scolaires des programmes en vigueur des classes primaires, notamment les niveaux CE1 et CE2, ainsi que des contenus périscolaires ; de mettre ces contenus numériques et périscolaires à la disposition des enseignants et des élèves dans les écoles publiques; de mettre à disposition de chaque école pilote un kit permettant aux apprenants et au corps enseignant d’accéder à ces contenus.
Il dotera trente écoles pilotes de 1.500 tablettes de huit GB et leur alimentation; 330 multiprises électriques; 60 valises étanches à la poussière avec cadenas; 60 serveurs Raspberry avec les contenus pré-chargés; et 30 vidéos projecteurs. Par ailleurs, un dispositif de formation et de suivi de l’utilisation de ces outils par les élèves et leurs enseignants sera mis en place.
Ainsi, l’introduction de ce projet au niveau du primaire permettra de réduire la fracture numérique.
Le projet Education Numérique existe dans trois autres pays pilotes à savoir le Cameroun, Madagascar et le Sénégal. Plusieurs enfants de diverses localités de notre pays vont avoir la chance d’accéder aux contenus des tablettes, de les manipuler, bref d’être au diapason du progrès universel et d’être de vrais acteurs du développement à travers la recherche précoce dès le primaire.
La ministre de l’enseignement primaire devait par la suite remercier, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, et du Chef du gouvernement, tous les partenaires de l’école nigérienne pour leurs soutiens multiformes, et tout particulièrement la Fondation Orange Niger qui, en plus du don de ce matériel, prendra également en charge la formation de tous les enseignants et encadreurs des écoles pilotes à l’utilisation de ces équipements.
Auparavant, le directeur général de la Fondation Orange Niger, M. Brelotte Bâ, a indiqué que la société Orange est un acteur important du monde des Télécommunications en Afrique.Il est donc légitime pour la Fondation Orange d’accompagner les populations. ’’Au Niger, 50% de la population a moins de 15 ans.
C’est dire que les défis de l’éducation sont énormes. L’objectif de notre société est de contribuer efficacement à la diffusion des supports numériques dans le domaine de l’éducation’’, a ajouté le directeur général d’Orange Niger.
Ceci permettra naturellement à un grand nombre de Nigériens d’accéder à des contenus numériques adaptés et gratuits, et de ce fait, de réduire le coût d’apprentissage tout en améliorant la qualité des supports.
C’est justement dans cette perspective que le programme pluriannuel ’’Education Numérique’’ a été lancé par la Fondation Orange France. Ce programme vise à familiariser les enfants avec les nouvelles technologies, et surtout à promouvoir l’épanouissement de l’éducation.
Il permettra également aux élèves d’améliorer leurs résultats scolaires à travers une méthode d’enseignement ludique par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Hassane Daouda



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Le Niger et compagnie Orange Niger signent le protocole du projet éducation numérique
 

 Commentaires