Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Fin du Sommet Etats Unis-Afrique à Washington, aux USA : Le Niger et cinq autres pays d’Afrique bénéficieront d’un nouveau plan d’aide pour garantir leur sécurité
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Le Sahel


Sommet
© Autre presse
Sommet USA-Afrique : Dîner de groupe entre les différents chefs d`états présents
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo: President Barack Obama and First Lady Michelle Obama Greet His Excellency Issoufou Mahamadou, President of the Republic of Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a pris une part active aux travaux du Sommet Etats Unis-Afrique qui se sont déroulés, du 04 au 06 août 2014, à Washington DC, aux Etats Unis d'Amérique.
Au regard des rencontres que la délégation conduite par le Président Issoufou Mahamadou a eues en marge et au cours des travaux, ainsi que des décisions issues du Sommet, on peut dire que notre pays sort de cette rencontre américano-africaine avec de réels motifs de satisfaction.


Il ressort des travaux que les Etats-Unis vont accélérer leur aide à six pays en Afrique, dont le Niger, pour leur permettre de mieux assurer leur sécurité, et vont aider six autres à créer une force de réaction rapide de maintien de la paix, a annoncé mercredi Barack Obama. Cette information émanant de l'Agence France Presse (AFP) est tombée lors de la clôture des travaux du sommet USA-Afrique, au cours de laquelle, indique l'AFP, le Président Obama soulignait la nécessité «de resserrer notre coopération en matière de sécurité pour mieux faire face à des menaces communes comme le terrorisme ou le trafic d'êtres humains».
Le Kenya, la Tunisie, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Ghana vont bénéficier d'un nouveau plan d'aide de Washington pour mieux garantir leur sécurité. « Il s'agira notamment d'aider ces pays «à continuer à mettre sur pied des forces de sécurité solides et professionnelles qui puissent les aider à assurer eux-mêmes leur sécurité», a dit le Président.
Washington va consacrer 65 millions de dollars à cette initiative la première année et fera ensuite régulièrement le point sur les besoins, précise un document de la Maison Blanche.
Ce document insiste aussi sur le fait qu'il s'agira de former des forces de sécurité qui seront capables «de protéger les civils et de faire face aux défis et aux menaces avec intégrité et en toute transparence», nous apprend l'AFP.
La même source poursuit en expliquant que « Barack Obama a aussi annoncé qu'il voulait aider à mettre sur pied une force africaine de réaction rapide de maintien de la paix sur le continent ».
Selon l'AFP, « les Etats-Unis vont s'appuyer sur des pays qui ont déjà fait leurs preuves en matière de maintien de la paix ». Aussi, se référant à un document diffusé par la Maison Blanche, l'AFP souligne que « Washington doit débloquer 110 millions de dollars par an pendant trois à cinq ans ». La même source explique que « ces fonds et l'assistance américaine doivent permettre d'entraîner, d'équiper et de former les troupes dédiées au maintien de la paix.
En échange, les pays africains partenaires s'engagent à ce que leurs soldats et leur équipement puissent être déployés rapidement », et que « les Etats-Unis ont également l'intention d'associer d'autres «partenaires internationaux» à cette initiative ».
Il importe de rappeler qu'en marge du Sommet, le Président Issoufou Mahamadou, a pris part, lundi en fin d'après-midi, à une réunion sur l'investissement au Niger, organisée par la Représentante (Membre du Congrès américain), Mme Sheila Jackson Lee du Texas. On y a enregistré la présence de plusieurs hommes d'affaires et des responsables d'universités, notamment ceux du Texas, qui ont été largement édifiés sur les opportunités qu'offre le Niger dans divers domaines ; infrastructures, énergie, pétrole, santé, éducation, agriculture, etc. De même, ces investisseurs américains ont reçu, de la part du Chef de l'Etat, d'amples informations sur la situation politique, économique et sociale du Niger, avec toutes les garanties en matière de sécurité, de démocratie, et de bonne gouvernance.
Des arguments qui ont été d'ailleurs étayés par le Washington Post, un des grands journaux américains, qui dans son édition de dimanche, 3 août 2014, a classé le Niger parmi les 14 pays démocratiques en Afrique. Selon ce classement, le Niger fait partie des six pays démocratiques en Afrique de l'Ouest.


Mardi matin, le Président de la République, a également participé, au German Marshall Fund, à une réunion sur la stratégie alimentaire de l'Initiative 3N au Niger. Des sénateurs ainsi que des investisseurs américains, ont pris part à cette rencontre qui s'est déroulée en présence notamment du Haut Commissaire à l'Initiative 3 N, M. Allahoury Amadou. A cette occasion, le Chef de l'Etat a présenté la situation du Niger, tout en insistant sur la liaison étroite entre sécurité, démocratie et développement.


Le Chef de l'Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Karidio Mahamadou, ministre de la Défense Nationale ; M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé; M. Allahoury Amadou, Haut-Commissaire à l'Initiative 3N et M. Maman Sidikou Sambo, ambassadeur du Niger à Washington.

Assane Soumana

 Commentaires