Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Niger introduit deux nouveaux vaccins dans son Programme élargie de vaccination
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Agali
© Autre presse par DR
Agali Mano,ministre de la Santé publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rotarix contre les diarrhées à rota-virus et le pneumo 13 contre les infections à pneumocoque chez les enfants à partir de six mois à la naissance sont les deux nouveaux vaccins introduits par le ministère de la Santé publique du Niger dans son Programme élargi de vaccination (PEV) pour réduire la mortalité info-juvénile.

Selon le ministre de la Santé publique, Agali Mano, une étude au Niger a révélé que quatre maladies représentent 80 pour cent des causes immédiates de la mortalité infanto juvénile, avec 27 pour cent pour les pneumonies, 21 pour cent pour les diarrhées, 18 pour cent pour les causes néonatales et 15 pour cent de paludisme.

Ainsi les infections respiratoires, la pneumonie, et la diarrhée sont les principales causes de mortalité infantile au Niger.

Selon l’Unicef, elles sont responsables de plus du tiers des décès d’enfants nigériens. Les statistiques 2012 de l’OMS précisent que 14 pour cent des décès des enfants de moins de cinq ans sont imputables aux diarrhées et 22 pour cent sont dues à des pneumonies.

Le ministre de la Santé publique a souligné que la communauté internationale s’est engagée à réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans d’ici 2015.

Les infections à pneumocoque et les diarrhées sont les maladies les plus meurtrières au monde chez les enfants, d’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La pneumonie fait plus de victimes que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis.

C’est en 1987 qu’a été lancé au Niger le Programme élargi de vaccination afin de réduire la morbidité et la mortalité liées aux sept maladies évitables par la vaccination : la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune.


SMZ/cat/APA

 Commentaires