Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Limogeage du Maire de ville de Maradi et récupération de l’ancien Ministre de la Communication Issoufou Mahamadou poignarde Cheïffou Amadou dans le dos
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Nigerdiaspora


Cheïffou
© Autre presse par DR
Cheïffou Amadou, président du Rassemblement social et démocrate (RSD-GASKIYA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le jeudi 31 juillet dernier, le président du Rassemblement social et démocrate (RSD- GASKIYA), l’actuel Médiateur de la République Cheïffou Amadou doit certainement être en train de regretter le soutien qu’il a apporté à l’actuel Président de la République Issoufou Mahamadou à la veille du second tour de l’élection présidentielle de 2011. Coup sur coup, le Président Issoufou Mahamadou a non seulement récupéré un ancien ministre du RSD- GASKIYA, mais aussi et surtout, son gouvernement a limogé le Maire de ville de Maradi qui est un membre influent du même parti de Cheïffou Amadou. Lorsqu’il y a exactement un an l’actuel Président de l’Assemblée nationale se plaignait des manœuvres de sabotage opérées par le Président de la République et son clan contre son parti, le MODEN-FA/LUMANA AFRICA, certains nigériens avaient, par mauvaise foi ou par ignorance, accusé Hama Amadou d’être à la recherche d’un alibi pour fausser compagnie à un Issoufou Mahamadou qu’il a pourtant aidé à conquérir le pouvoir à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2011. Voilà que c’est aujourd’hui le tour d’un autre artisan de la victoire du même Issoufou Mahamadou d’être victime des assauts de ce dernier. Il s’agit de M. Cheïffou Amadou, président du Rassemblement social et démocrate (RSD-GASKIYA) et actuel Médiateur de la République. Coup sur coup, le Président Issoufou Mahamadou et son gouvernement viennent de lui asséner deux sérieux coups qui risquent de fragiliser son parti dans son fief incontesté de Maradi.

Le premier coup, opéré par le Président Issoufou Mahamadou lui-même, a consisté à récupérer un ancien Ministre du RSD- GASKIYA qu’il a bombardé Conseiller à la Présidence, avec rang de ministre. Il s’agit de l’ancien ministre de la communication Salifou Labo Bouché. Même si on ne reconnaît pas au Ministre Salifou Labo Bouché une véritable assise populaire sur le plan politique, l’homme fait tout de même partie des principales figures du parti de Cheïffou Amadou. Il est aussi issu d’une famille très connue dans la région de Maradi et c’est peut- être pour cette raison que le Président Issoufou Mahamadou a vite fait de le récupérer pour en faire un support de communication dans la perspective des présidentielles de 2016. Mais le plus grand coup dur que le Président Issoufou Mahamadou a assené à Cheïffou Amadou reste incontestablement le limogeage, par le conseil des ministres du jeudi 31 juillet dernier, du Maire de ville de Maradi, M. Kassoum Moctar. Fidèle parmi les fidèles de Cheïffou Amadou, le Maire Kassoum Moctar a été limogé alors que tous les observateurs s’accordent à reconnaître qu’à travers les actions qu’il mène, il était en train de gagner la confiance des populations de la capitale du Katsina qui pourraient bien lui renvoyer l’ascenseur lors des prochaines élections, en votant massivement pour les candidats du RSD- GASKIYA. Est-ce, comme le pensent certains analystes, cette percée du jeune Maire et de son parti qui a commencé à déranger le pouvoir du Guri System ? En tout cas c’est un conseiller du parti du Président Issoufou Mahamadou (PNDS- TARAYYA) qui a été choisi pour assurer l’intérim du Maire limogé sur une période quarante-cinq (45) jours.

Le RSD-GASKIYA de Cheïffou Amadou pourra-t-il vraiment récupérer la Mairie de Maradi à l’issue des prochaines élections du remplaçant de Kassoum Moctar ? Rien n’est moins sur ! Beaucoup d’analystes pensent que le parti présidentiel mettra tout en œuvre pour récupérer cette Mairie qui figure parmi les principales municipalités du Niger, surtout avec l’inauguration prochaine du nouveau Marché de la ville de Maradi. Et si jamais il perd son fief de Maradi, le RSD-GASKIYA de Cheïffou risque de devenir comme ces nombreux petits partis politiques sans assise nationale et réduits à s’accrocher à des grands partis pour avoir quelques strapontins en cas de victoire. Pourtant, Cheïffou Amadou était le premier candidat malheureux au premier tour de l’élection présidentielle de 2011 à avoir apporté son soutien à l’actuel Président de la République Issoufou Mahamadou. Beaucoup de Nigériens gardent sans doute en mémoire l’accueil réservé par Cheïffou Amadou au candidat Issoufou Mahamadou alors en tournée dans la région de Maradi pour le compte du second tour de l’élection présidentielle de 2011.

Oumar Aboubacar Mohamed

 Commentaires