Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Comité central du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme PNDS-Tarayya : Dynamiser les structures et peaufiner les stratégies de mobilisation pour les futures échéances électorales
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Le Sahel


Assises
© Autre presse par DR
Assises du Comité central du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme PNDS-Tarayya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises du Comité central du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, PNDS-Tarayya se tiennent depuis ce matin à Niamey. Et comme, il fallait s'y attendre, la mobilisation a été, on ne plus exceptionnelle. La grande salle du Palais des congrès qui abritait l'ouverture des travaux, n'a pas pu contenir, la foule nombreuse de militants venus de tous les coins du pays. Un grand nombre d'entre eux, ont suivi la cérémonie sur les écrans géants placés par les organisateurs dans le grand hall d'entrée du palais des congrès. Donner une suite à certaines mesures prises par le dernier congrès et définir une feuille de route, pour la mobilisation des militants en prélude aux futures échéances électorales, tels sont les principaux points inscrits à l'ordre du jour de ces assises. Le président du Comité exécutif national du parti, M. Bazoum Mohamed a, dans son discours d'ouverture, brossé la situation socio-économique et politique de notre pays, avant de réaffirmer le soutien ferme du PNDS au Chef de l'Etat, pour les multiples actions et projets engagés et menés au profit des populations nigériennes.

L'ouverture de ces assises s'est déroulée en présence notamment de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, du ministre d'Etat à la Présidence, Albadé Abouba, des élus nationaux et locaux au titre du parti, des membres du Comité exécutif national du PNDS, des représentants des partis alliés notamment ceux de la MRN et de l'ARC, ainsi que des délégations des sections venues de l'extérieur et des cadres du parti. La cérémonie d'ouverture des travaux a été marquée par la prestation de diverses troupes artistiques dont le groupe Albichir de Tchiro. Dans une brève intervention, le président de la fédération PNDS de Niamey, M. Samaila Hatimi, s'est réjoui du choix de Niamey pour abriter ces assises. Après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations, le président de la fédération de Niamey a exprimé, toute leur fierté au regard de l'œuvre de construction nationale que mène le Chef de l'Etat depuis plus de trois ans.

En procédant à l'ouverture officielle des travaux, le président Comité exécutif national du PNDS-Tarayya, a rappelé l'une des décisions prises, il y'a six (6) mois par le congrès du parti notamment celle d'ériger toutes les communes en sections, élargissant ainsi la base du comité central. Pour M. Mohamed Bazoum, ces assises sont une occasion unique de faire à la fois un bilan pertinent et de définir de perspectives claires pour des échéances cruciales pour le parti d'une part et d'autre part de bien réfléchir pour mettre en route un processus de mobilisation graduelle afin de pouvoir aborder les échéances électorales de l'année 2016 avec le maximum de chances de succès. Elles permettront aussi de statuer formellement sur le changement de statut de toutes les anciennes sous-sections des communes érigées en sections.

Aussi, le président du CEN-PNDS a indiqué que le parti continue à enregistrer d'importantes adhésions de personnalités d'envergure locale et même nationale. ''La représentativité de ces personnalités, leur expérience et leur savoir-faire politique sont des atouts que nous nous devons d'exploiter judicieusement en ne les laissant pas à la marge des organes qui sont les lieux où peuvent le plus s'exprimer leurs talents et leurs compétences'' a déclaré M. Bazoum Mohamed. Il a ensuite invité les militants du parti et les responsables des structures à perpétuer la tradition de leur parti. ''la tradition de notre parti a toujours été que nous préparions les échéances électorales plusieurs mois à l'avance. C'était même la marque de fabrique de notre parti, qui lui avait été imprimée par une vision perspicace et exigeante du camarade Issoufou Mahamadou. C'était en effet grâce à cette présence permanente sur le terrain, au contact avec les militants, mêmes des zones les plus reculées que nous avons assuré la régularité et la progression de nos résultats électoraux'' a-t-il rappelé demandant ainsi aux membres du Comité central de fixer une feuille de route précise pour la mobilisation que requiert la participation du parti aux prochaines élections.

Le président du CEN-PNDS, s'est ainsi réjoui de la mise en place du Comité chargé du fichier électoral biométrique. ''La biométrie est en effet désormais la norme universelle pour un bon recensement des électeurs et un contrôle sûr des opérations des votes'' a-t-il dit, invitant cependant tous les acteurs impliqués dans ce processus à ''presser le pas'' pour doter notre pays de cet instrument. Bazoum Mohamed a également salué la décision prise par le gouvernement pour assurer le vote des Nigériens de l'extérieur.

Revenant sur la situation politique de notre pays, le président du CEN-PNDS a rappelé qu'elle a été caractérisée au mois de mai par ''une certaine tension, liée au comportement de l'Opposition''. Mohamed Bazoum a cité certaines actions comme l'attaque du domicile du député Ben Omar le 20 mai, l'incendie du siège national du PNDS, la violente manifestation des étudiants et les manifestations assorties de tentatives de barricades dans les rues de Niamey. Ces événements qui ''procédaient d'une conspiration conçue et exécutée par des personnes archi-minoritaires qui n'avaient en vue que la violence et le pari de la déstabilisation qu'elle était censée générer'' se sont soldés par un échec retentissant.
Le président du CEN-PNDS a aussi évoqué les commentaires de l'opposition qui a voulu se saisir de la publication par le PNUD de l'IDH et qui classe notre pays en dernière place. ''Elle a voulu se saisir pour mettre en évidence ce qu'elle considère comme étant notre échec et même notre déchéance. Elle oublie ce faisant que durant les longues dix années de son pouvoir, c'était exactement cette même place que notre pays avait régulièrement occupée. Mieux, cette place notre pays y a été abonné depuis 1990 que le PNUD fait ce classement'' a-t-il souligné. Bazoum Mohamed a saisi cette occasion pour souligner la différence des perceptions entre eux et l'opposition, rappelant qu'à son temps, l'opposition avais accusé le PNUD de complot. ''Nous, parce que nous sommes sérieux avons décidé de regarder le problème de plus près afin d'en bien comprendre le sens et de le prendre en charge avec rigueur. Loin de récuser fondamentalement les chiffres avancés par le PNUD, nous sommes convaincus qu'ils sont le reflet plus ou moins exact d'une réalité sur laquelle il ne sert à rien de se voiler la face'' a-t-il dit.

Bazoum Mohamed a par ailleurs évoqué les progrès accomplis par notre dans plusieurs secteurs durant ces trois dernières notamment dans les domaines de l'espérance de vie, de la baisse de la mortalité infantile, de la lutte contre la faim, des investissements, du PIB. Cependant reconnait-il, dans d'autres domaines notre situation n'est pas réjouissante. ''Ainsi est-il de la prévalence de l'analphabétisme avec près de 80% d'analphabètes, du taux très faible de la rétention de nos enfants à l'école. Nos universités ne comptent guère plus de 25000 étudiants, alors que des pays de l'Afrique de l'ouest, 3 fois moins peuplés que nous ont des effectifs 2 fois supérieurs. Or dans le calcul du PNUD, les paramètres de l'alphabétisation et de l'éducation sont affectés, comme il se doit, de coefficients très élevés'' a-t-il relevé. A cela, il faut ajouter la démographie galopante.

Le président du PNDS a pour ce faire évoqué la démarche que le pouvoir entend adopter devant une situation. ''Pour ce qui nous concerne, nous avons décidé sous l'impulsion du Président de la République de regarder la réalité en face et de l'aborder de façon à affronter les problèmes en vue de les résoudre effectivement. Nous n'avons pas voulu, comme certains, nier la fièvre en brisant le thermomètre'' dit-il. ''Le jour où notre pays quittera cette place infamante dans le classement du PNUD, ce sera assurément grâce à ce qu'aura fait le Président Issoufou et ce sera au prix d'efforts importants commandant notamment de profonds changements de mentalité'' a-t-il ajouté. Le président du CEN-PNDS a enfin annoncé que le Comité exécutif national du parti a décidé de doter le parti d'un local devant lui servir de siège national ''digne de l'envergure que les militants sont parvenus à lui conférer grâce à leur soutien et à leurs sacrifices''. Pour ce faire, une souscription nationale sera ouverte et un dispositif transparent sera mis en place pour collecter les fonds. Bazoum Mohamed a appelé toutes les sections et tous les militants à y contribuer.

Siradji Sanda

 Commentaires