Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise officielle d’équipements aux radios partenaires de l’USAID/PDEV II : Douze radios communautaires dotées d’équipements techniques performants
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




Un important lot d’équipements radios composés de Decks double cassette, de microphones, de casques, d’enregistreurs, de lecteurs, de consoles et de paires d’enceintes pour studio vient d’être mis à la disposition de 12 radios communautaires dans sept régions du Niger. L’initiative vient du Projet Paix à travers le Développement (USAID/PDEVII). D’une valeur de 20 millions de FCFA, ce don contribuera à améliorer l’accès à l’information crédible par la production des émissions radiophoniques locales. C’est le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou qui a réceptionné ce matin cet équipement dans les locaux du Ministère en présence des directeurs centraux, des responsables des radios communautaires et ceux du PDEV II.
L’objectif assigné par l’USAID au Projet Paix à travers le Développement PDEV II mis en œuvre depuis novembre 2011 au Niger, est de réduire les risques d’instabilité et accroitre la résilience liée à l’extrémisme violent. Au Niger, le programme intervient dans 40 communes reparties dans les régions d’Agadez, de Diffa, de Maradi, de Niamey, de Tahoua, de Tillabéry et de Zinder. L’objectif visé à travers cet appui est de pallier les insuffisances techniques relevées au niveau des 12 radios partenaires du PDEVII et améliorer les conditions techniques de production et de diffusion des émissions du PDEV.

En réceptionnant le don, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a marqué sa solidarité et son soutien aux actions salvatrices du Projet PDEV. Pour lui, ce don vient à point nommé avec la dynamique amorcée pour l’intensification des activités de productions radiophoniques, en cette période où le gouvernement oriente ses activités de communication vers le monde rural. Il a souligné certaines insuffisances matérielles et techniques au niveau des radios communautaires qui risquent à terme, de compromettre la production et la diffusion locale des émissions destinées aux communautés rurales. Ces équipements, a-t-il dit, vont ainsi contribuer à l’amélioration de l’accès à l’information crédible à travers la réalisation des émissions radiophoniques nationales et locales qui ont pour objectif d’amener les populations à changer positivement de comportement, c’est-à-dire d’adopter des comportements allant dans le sens des objectifs assignés au PDEV II et au programme de renaissance si cher aux autorités de la 7ème République.
Le changement de comportement pour l’atteinte du développement est du reste, contenu dans la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD). Le ministre de la Communication a souligné l’importance de ce geste pour les populations du Niger en général et pour son département ministériel en particulier, qui voit ses capacités renforcées pour atteindre davantage les objectifs qui lui sont assignés. «La création des radios communautaires prévue dans le kit de la Maison du Paysan qui accompagne l’initiative 3N, en est une parfaite illustration. Mon département se donne pour objectif la réhabilitation, la création et l’autonomisation des radios communautaires dans toutes les communes de notre pays » a déclaré le ministre en charge de la communication.
M. Amadou Abdou, représentant du Programme Paix à travers le Développement (USAID/PDEV II) a pour sa part réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le ministère dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Communication pour le Développement. Ce programme vise à réduire le risque d’instabilité et d’accroitre la résilience des communautés à l’extrémisme violent dans le Sahel, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Le programme entend s’acquitter de cette tâche au moyen d’une démarche qui recense et renforce les capacités de résistance des populations lorsqu’elles existent, les consolide lorsqu’elles sont faibles et aide les communautés sahéliennes à les développer lorsqu’elles font défaut.
D’après M. Amadou Abdou, ce don rentre dans le cadre de l’objectif stratégique n°2 du PDEV II relatif à l’amplification des voix modérées. Expliquant que son institution a mené beaucoup d’activités, il a cité à titre illustratif, le renforcement des capacités professionnelles de 33 radios en vue de leur opérationna-lisation dans les actions de développement local. Dans cette perspective, le programme a déjà formé près de 300 staffs (journa-listes, producteurs, techniciens, animateurs et membres des COGES) des radios partenaires, qui ont bénéficié de formation tous azimuts dans le domaine de la radio.

Aïssa Abdoulaye Alfary



Articles associés
Agence Nigerienne de Presse
Don de matériel de l’USAID à 12 radios communautaires du Niger
 

 Commentaires