Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Union Européenne augmente son aide pour contenir l’épidémie d’Ebola : Quatrième allocation financière de l’UE de huit (8) millions d’Euros
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l`aide humanitaire et de la réaction aux crises.


 Vos outils




L'Union européenne augmente, pour la quatrième fois, ses efforts pour contenir la propagation de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest avec une allocation supplémentaire de 8 millions d'euros, portant à 11,9 millions d'euros, le montant total de l'aide de la Commission en 2014 pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, déclarée «urgence de santé publique de portée internationale» par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), annonce un communiqué de presse émanant des la Commission Européenne.
Selon le communiqué, un deuxième laboratoire mobile européen sera en outre déployé dans les prochains jours, probablement en Sierra Leone, afin de fournir un soutien essentiel aux tests et diagnostics. «Nous sommes déterminés à prévenir la propagation de l'épidémie mortelle. Beaucoup de vies dépendent de notre aide immédiate. Notre soutien servira à assurer les soins de santé d'urgence pour les victimes et le renforcement des mesures de prévention par le biais de nos organisations partenaires qui travaillent sans relâche pour apporter une aide vitale aux victimes», a déclaré Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour la Coopération Internationale, l'Aide Humanitaire et la Réaction aux Crises.

«Aujourd'hui, la priorité est de sauver des vies et d'offrir un soutien supplémentaire à l'Afrique de l'Ouest. Nous avons décidé de mobiliser une aide supplémentaire du Fonds européen de développement. De nouvelles fournitures médicales et le laboratoire mobile vont aider à répondre aux besoins pressants dans la région et améliorer les capacités de détection du virus.» a déclaré pour sa part, le Commissaire européen chargé du Développement, M. Andris Piebalgs.
Le communiqué précise que le financement supplémentaire de l'UE va aider à fournir des soins de santé immédiate aux communautés touchées et à contenir la propagation de l'épidémie. L'aide sera acheminée par l'intermédiaire des partenaires humanitaires de la Commission européenne sur le terrain, y compris les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales. Des experts humanitaires de la Commission ont été déployés dans les pays touchés pour l'évaluation des besoins et la coordination avec les autorités sanitaires et les partenaires humanitaires.
Cette action intervient dans un contexte marqué par les ravages de l'épidémie d'Ebola dans les quatre pays touchés (Guinée, Libéria, Sierra Leone, Nigeria) où l'on enregistre au total, à la date du 8 août 2014, 1711 cas et 932 décès, dont de nombreux travailleurs de la santé. Des cas suspects sont apparus dans d'autres pays, mais ont donné lieu à des résultats négatifs. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s'agit de la plus importante épidémie jamais enregistrée en termes de cas, de morts et de couverture géographique.

Siradji Sanda

 Commentaires