Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature du contrat de concession de Guichet Unique Automobile du Niger entre l’Etat du Niger et la SONILOGA : Faciliter les formalités d’importation, de dédouanement et d’immatriculation des véhicules
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du ministre des Transports, M. Saley Saïdou


 Vos outils




Le ministre des Transports, M. Saley Saïdou, et le directeur général de la Société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA) ont signé ce matin dans la salle de Conseil de cabinet de la Primature, un contrat de concession du Guichet Unique du Niger. La signature de ce contrat s'inscrit dans le cadre de partenariat Public-Privé. Ce partenariat vise la conception, le financement, la réalisation, l'exploitation, l'entretien et la maintenance du Guichet Unique Automobile du Niger (GUAN). La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre délégué au Budget M. Mohamed Boucha, du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, du PCA de la SONILOGA et des invités.
Il s'agit à travers la création de ce service, de mettre en place une organisation efficace de coordination des services admi-nistratifs et privés ayant pour but de faciliter et simplifier les forma-lités d'importation, d'identification, de dédouanement et d'immatriculation des véhicules à moteur, des motocyclettes, des vélomoteurs, des remorques et des semi-remorques en permettant aux usagers d'effectuer, en un même lieu, les opérations y afférentes.
La création du Guichet Unique Automobile a pour avantages notamment la constitution d'un fichier unique des véhicules importé au Niger ; la mise en place d'outils d'aide à la décision douanière qui permettra une évaluation rationnelle et infalsifiable de la valeur douanière et fiscale des véhicules en temps réel ; la mise en place effective des moyens de contrôle, d'Identification et d'évaluation de véhicules importés d'occasion sur toute l'étendue du territoire ; la garantie que tout véhicule mis en circulation a été au préalable dédouané et immatriculé ; le paiement intégral et immédiat des taxes fiscales et parafiscales ; la réduction considérable du nombre d'accidents de la circulation ; la maîtrise du flux des entrées de véhicules importés sur le territoire ; la réduction ou l'élimination des fausses déclarations douanières sur les véhicules importés ; l'amélioration des recettes générées par la TVA ; la création de redevances sur les activités diverses créées et/ou induites du fait du Guichet Unique Automobile; la création de 260 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects.
Selon le ministre Saley Saïdou, les transports jouent un rôle essentiel dans notre pays du fait de l'étendue et de l'enclavement de notre territoire. Cette réalité a amené le gouvernement, à placer le transport au nombre des secteurs prioritaires dans le programme de développement économique et social (PDES) 2012- 2015 ; et à opter pour l'amélioration des infrastructures et des services de transports afin qu'ils soient plus efficaces, sûrs et économiques pour toutes les catégories de la population du Niger a-t-il confié. En outre, le ministre des Transports a souligné que l'importation des véhicules d'occasion connaît un accroissement considérable ces dernières années au Niger. Il est aussi fondamental de maîtriser la mise en circulation et le transit de ces véhicules dont certains échappent à l'administration des douanes et par conséquent à l'immatriculation. Il devait ajouter que l'installation anarchique des vendeurs de véhicules importés d'occasion dans nos différentes grandes villes, notamment à Niamey, n'est pas sans impact sur la protection de l'environnement et la sécurité routière. Cela entraîne, également, des pertes financières énormes pour l'Etat en raison de la dépréciation de la valeur en douane de ces véhicules parqués pendant longtemps.
Le ministre des Transports M. Saley Saïdou a mentionné que pour pallier tous ces problèmes, le gouvernement a par décret n° 2013-202/PRN/MT/MF/MC/PSP du 31 mai 2013 modifié et complété par le décret n° 2014-054/PRN/MT/MF/MC/PSP du 30 janvier 2014 à l'instar de certains pays de la sous région, créé un guichet unique automobile. La signature d'un tel contrat exige une forte implication de tous les acteurs de la chaîne de transport. ''Pour sa part, le Gouvernement sous la conduite de SE Brigi Rafini Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Ministère des Transports vous assurent de leur totale disponibilité à vous accompagner dans la réalisation de cet important projet a conclu'' M. Saley Saïdou. Auparavant, le directeur général de la SONILOGA a rappelé que la SONILOGA est une société de droit nigérien au capital d'un (1) milliard de FCFA pour la conception, le financement, la réalisation, l'exploitation, l'entretien et la maintenance du Guichet Unique Automobile qui a pour mission de faciliter et simplifier les formalités d'importation, d'identification, de dédouanement, d'immatriculation des motocycles, des véhicules à moteur, des remorques et des semi-remorques.

Laouali Souleymane

 Commentaires