Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de conventions entre le Niger et la Banque Mondiale : 5, 5 milliards de FCFA pour la promotion des entreprises au Niger
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de conventions entre le Niger et la Banque Mondiale : 5, 5 milliards de FCFA pour la promotion des entreprises au Niger


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger, M. Iddi Ango Ibrahim, et le représentant résident de la Banque mondiale, M. Nestor Coffi, ont procédé, samedi dernier au cabinet du ministre d’Etat, à la signature d’un accord subsidiaire au crédit IDA n°5231NE. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saidou.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre d’Etat en charge du Plan, a indiqué que par la signature de cet accord subsidiaire, l’Etat du Niger a décidé de mettre à la disposition de la Chambre de Commerce, d’Artisanat et de l’Industrie du Niger (CCAIN), une partie des ressources financières mobilisées auprès de la Banque pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), dont les activités sont destinées à encourager le développement des entreprises et à promouvoir les investissements locaux dans le secteur des industries extractives, de la filière viande et boucherie ainsi que le développement des échanges entre le Nigeria et le Niger.
M. Amadou Boubacar Cissé a ajouté que le montant des ressources à rétrocéder, sous forme de subvention, à la Chambre de Commerce, s’élève à 11 millions de dollars US soit environ 5,5 milliards FCFA. Ces ressources sont destinées globalement au financement des activités en faveur du développement des entreprises à travers le renforcement de leurs capacités et l’amélioration de l’environnement des affaires, qui constitue un des principaux leviers et une condition sine qua none à l’expansion de l’économie d’un pays. Il s’agira en particulier d’appuyer la création et le fonctionnement de la Maison de l’Entreprise ; l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan d’affaires pour le développement des PME/PMI nigériennes et la promotion des investissements nationaux dans le secteur des Industries extractives, afin d’éviter que celles-ci soient de véritables enclaves économiques totalement extraverties ; la promotion des partenariats public-privé ; et la fourniture de services non financiers aux entreprises à travers les ressources du fonds à coûts partagés.

Selon le ministre d’Etat, cet appui est la traduction parfaite de l’engagement irréversible du gouvernement de continuer à faire du secteur privé, le véritable fer de lance du développement économique et social de notre pays. « le Projet d’appui à la Compétitivité et à la Croissance, est l’un des principaux instruments qui devra contribuer significativement à l’atteinte des résultats attendus de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES), en particulier sa composante relative à la Promotion d’une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive à travers, un climat des affaires amélioré pour la promotion et la sécurisation des investissements et des initiatives privées ainsi qu’une intermédiation financière efficace pour le financement des activités productives; un secteur minier mieux intégré à l’économie nationale afin d’en améliorer la productivité et la contribution à la création de la richesse nationale ; un secteur industriel plus compétitif; un meilleur accès des populations et des unités de production à l’énergie; une meilleure intégration de l’économie nationale dans l’espace régional et international afin de saisir les opportunités fondées sur les avantages comparatifs de notre pays; et une meilleure intégration des jeunes dans le circuit économique national» a souligné M. Amadou Boubacar Cissé.
Il a enfin indiqué que les ressources financières que l’Etat vient, à travers cet accord de rétrocession, de mettre à la disposition de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat devront lui permettre de mieux jouer sa partition dans la construction d’une économie nationale forte, compétitive notamment en accompagnant les entreprises nationales afin qu’elles tirent profit des énormes opportunités qu’offrent aujourd’hui le dynamisme des secteurs minier et pétrolier. Quant au président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat, M. Iddi Ango Ibrahim, il a indiqué que la réussite de ce sous programme et d’autres, dépendra de la capacité de son institution à dérouler et à exécuter le plan de travail conformément au manuel d’exécution du projet. « Ce défi sera d’autant plus nécessaire à relever que les attentes sont grandes dans les domaines éligibles, c’est-à-dire, amélioration de la productivité, accroissement de la compétitivité, renforcement des capacités, stimulation de l’initiative privée etc » a-t-il ajouté.

Le représentant résident de la Banque mondiale, M. Nestor Coffi a souligné que si le secteur privé prend véritablement sa place dans l’économie, il devient un bon facteur de résilience de l’économie ; ce qui permettra d’atténuer les chocs des effets climatiques. Il a ajouté qu’à travers, le projet la Maison de l’entreprise, en facilitant les procédures de création des entreprises, la tendance peut être inversée: faire en sorte qu’il y ait plus d’entreprises formelles.» Les entreprises formelles contribuent de façon plus transparentes à l’économie, créent des emplois et que ces emplois puissent être véritablement capturés et permettre au Niger de passer à des niveaux plus conséquents» a conclu M. Nestor Coffi.

 Commentaires