Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger/Sécurité : L’UA envoie une mission d’évaluation suite aux attentats d’Agadez et Arlit
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Niger 24


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon


 Vos outils




Selon un communiqué de l’Union Africaine, en date du 12 juin 2013, une mission d’évaluation suite aux attentats terroristes du 23 mai 2013, séjourne au Niger depuis le 10 juin et ce jusqu’au 15 juin 2013.

« L’objet de cette mission est de recueillir le maximum d’informations sur les attentas terroristes qui ont eu lieu à Agadez et à Arlit, le 23 mai dernier, ainsi que de déterminer, avec les autorités nigériennes compétentes, les modalités d’une assistance dans le domaine de la sécurité et du renseignement », précise le communiqué.

La mission d’évaluation, poursuit la même source, communiquera ses conclusions à la deuxième réunion des chefs des services de sécurité et de renseignement des pays de la région qui se tiendra prochainement à Abidjan, dans le cadre du suivi des conclusions de la réunion ministérielle de Nouakchott du 17 mars 2013 sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne.

La première réunion des chefs des services de sécurité et de renseignement des pays de la région sahélo-saharienne a eu lieu à Bamako le 18 avril 2013.

Cette mission d’évaluation comprend des experts du Centre africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) et du Comité des Services de Sécurité et de Renseignement africains (CISSA).

La délégation est dirigée par le Représentant spécial de la Présidente de la Commission en Côte d’Ivoire.

Cet envoi se fait en application de la Déclaration sur les attentats terroristes au Niger et sur la solidarité de l’Afrique avec la République du Niger, adoptée par la Conférence de l’Union lors de sa 21e session ordinaire tenue à Addis Abeba, les 26 et 27 mai 2013, rappelle t-on.

Sources : African Press Organization (APO) et Communiqué UA

 Commentaires