Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence de presse sur l’édition 2013 du FIMA : mettre la culture au service de la paix
Publié le vendredi 14 juin 2013   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre d`Etat, des Affaires Etrangères, SEM. Mohamed Bazoum


 Vos outils




«La créativité au service de la paix'', tel est le thème retenu pour l'édition de novembre 2013 du Festival International de la Mode Africaine (FIMA). En prélude à cette manifestation culturelle et artistique, M. Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi, fondateur du FIMA, a organisé hier matin, conjointement avec le Ministère en charge de la Culture et celui du Tourisme, une conférence de presse. L'objectif de cette rencontre est d'expliquer à l'opinion nationale et internationale cet événement d'envergure internationale, précisément sa portée culturelle, touristique et économique pour le Niger.
C'est le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, qui a présidé cette première séance de présentation de la 9ème édition du FIMA, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique et de plusieurs invités.

Dans les propos liminaires qu'il a tenus à cette occasion, M. Mohamed Bazoum a indiqué qu'à travers ce thème, le FIMA donne sa vraie image de paix et de culture. Ce festival commémore ses quinze années d'existence, un âge de raison pour jeter un regard rétrospectif sur ce grand projet culturel et touristique. Ce festival a le mérite d'avoir restauré les lettres de noblesse de la mode africaine et de lui avoir conféré une place de choix dans la haute culture internationale, au-delà de son aspect culturel. Il est important, a dit le ministre d'Etat, de souligner également la contribution de cet événement à la culture de la paix et de la tolérance, au rapprochement des peuples dans leur diversité culturelle. ''Aussi, le thème de la 9ème édition de ce grand rendez-vous, qui est ''la créativité au service de la paix en Afrique'', nous interpelle, nous sollicite tous, chacun en ce qui le concerne, pour une prise de conscience et une mobilisation générale, car c'est le moment, plus que jamais, pour les Africains en général et nous les Nigériens en particulier, de conjuguer les efforts pour une Afrique définitivement débarrassée des soubresauts et des nombreux conflits qui freinent considérablement le développement'', a souligné le ministre d'Etat. Il a poursuivi en soulignant que la décision d'organiser cette édition du FIMA, pour le Niger dont les autorités soutiennent à fond le président Alfadi, est un pari que les autorités ont engagé, parce qu'elles sont convaincues que rien ne doit empêcher ses réalisations''. Pour le ministre d'Etat, le Niger et son gouvernement sont plus que jamais convaincus de la nécessité de cette culture de la paix. ''Cette paix que nous voulons pour notre pays, c'est la même que nous voulons pour le reste du monde, et pour construire cette paix, l'art et la culture constituent des leviers qui renforcent la cohésion et l'unité des peuples. C'est pourquoi le Gouvernement du Niger s'engage à soutenir et à accompagner ce projet qui fait non seulement la fierté du Niger, mais aussi de l'Afrique tout entière'', a dit M. Bazoum Mohamed.
Au cours de la conférence de presse, les journalistes ont posé des questions inhérentes à cette rencontre de la créativité et du savoir-faire. Des réponses appropriées leur ont été apportées.
Répondant à une question relative au thème de cette édition qui a pour slogan ''la paix, la culture et le développement'', la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, a mis l'accent sur la sécurité, qui est un facteur important pour mener à bien cette activité culturelle, et sur les retombées économiques que le FIMA engendre pour notre pays.
Concernant les retombées économiques, la ministre en charge du Tourisme a précisé qu'elles sont nombreuses à tous les niveaux, touristique, artisanal et culturel, et qu'un rapport d'activités doit être élaboré pour mettre en évidence cette large contribution à la sécurité qui est un élément important pour les autorités de la 7ème République qui ont pris la situation en mains.
Quant au ministre de la Communication, des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication, M. Salifou labo Bouché, il a indiqué que pour un pays comme le Niger qui regorge de potentialités sur les plans artisanal, touristique et culturel, les retombées sont inestimables et peuvent indéniablement contribuer au développement du pays.
''Ce festival fera la promotion de notre pays, en ce moment où la diplomatie est offensive, en ce moment où nous sommes de plus en plus crédibles à l'extérieur, les gens ont envie de venir ; il faut les laisser venir. Par rapport au problème de la sécurité, le Président de la République fait de cela son cheval de bataille, ne soyez pas inquiets, d'ici peu de temps, tous ces problèmes seront résolus, le FIMA va se tenir en novembre 2013 ; d'ici là, le problème de l'insécurité et celui du délestage seront oubliés'', a assuré M. Salifou Labo Bouché.
Pour l'initiateur de ce festival, M. Seidnaly Sidi Ahmed dit Alphadi, cette édition mettra surtout l'accent sur la paix avec le soutien et l'engagement des autorités politiques du Niger. ''La culture doit aider à la paix, car de cette dernière va éclore le développement'', a-t-il indiqué.
La conférence de presse a été l'occasion de projeter un film de 7 minutes qui met en valeur les richesses et les multiples attraits touristiques du Niger.

 Commentaires