Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le haut commissaire à l’initiative 3N dans la région de Dosso : M. Amadou Allhaoury Diallo, satisfait des réalisations du PVD
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  nigerdiaspora.info




 Vos outils




Le haut commissaire à l’initiative 3N, M. Amadou Allhaoury, a effectué du 15 au 16 février dernier, une tournée de travail dans la région de Dosso. L’objectif de ce déplacement est de se rendre compte de l’effectivité des réalisations du programme 3 N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens et de partager avec les acteurs certaines préoccupations liées au principe d’intervention de cette stratégie avec la décentralisation et la multiplicité des acteurs : institutions privées et les partenaires au développement.

Accompagné du gouverneur de la région de Dosso, du vice-président du conseil régional et des cadres régionaux de l’agriculture, de l’élevage, du génie rural, de l’environnement, la délégation a d’abord effectué à Birni N’ Gaouré un certain nombre de visites.


La première étape a conduit la délégation sur un site privé de cultures de contre saison exploité par M. Soumana Hama Beidi d’une superficie de 2 ha dont 4,12 ha mis en valeur. Sur ce site, on y produit de la tomate, de l’oignon, du melon etc.… L’arrosage se fait par le système de goutte à goutte réalisé par le projet de vulgarisation des eaux dans les départements de Dosso et Tillabéry. La délégation s’est enduite rendu sur le site d’un autre exploitant privé d’une superficie de 1,8 ha. La dernière visite à Birni’ N’Gaouré a conduit la délégation sur le site des femmes qui sont au nombre de 70 à exploiter une superficie de 2,11 ha. Au niveau de ces sites, les exploitants parviennent à travailler durant trois saisons.

Le département de Boboye dispose de 108 sites exploités par 8.911 personnes sur une superficie de 2.905 ha. Le PVDT a injecté dans le Boboye, une somme de près d’un milliard de F CFA en appui aux producteurs. Le haut commissaire à l’initiative 3N a, dans toutes ses interventions, parlé du grand potentiel que renferme le Boboye notamment la tomate qui, a-t-il dit, peut constituer une filière. Toutes ces potentialités peuvent selon lui, constituer une opportunité pour la création d’emplois pour les

jeunes aussi bien dans le secteur de la production que celui de la transformation cela conformément aux préoccupations du Président de la République Issoufou Mahamadou dans le cadre de l’initiative 3N.

Dans le département de Tibiri, le haut commissaire à l’initiative 3N a visité le site de cultures de contre saison de Angoual Magagi Doka d’une superficie de 6 Ha pour 320 exploitants dont 287 femmes. A Tibiri, M. Amadou Allhaoury Diallo s’est enquis de la situation du site de la commune d’une superficie de 11 ha pour 396 exploitants dont 223 femmes. Le haut commissaire à l’initiative 3N a saisi l’opportunité pour remettre aux exploitants, 20 motopompes, un geste qui a été vivement salué par les populations de Tibiri.

Le haut commissaire à l’initiative 3N et la délégation qui l’accompagne se sont ensuite rendu sur le plateau de Tiada où les populations s’activent dans les travaux de récupération des terres, l’objectif ici est de freiner les eaux de pluie en direction des champs. D’une superficie de 50 ha, ce site emploie 2.368 hommes par jour : le taux de réalisation est de 98,33% soit 290 banquettes réalisées. Ces travaux, une fois achevés, permettront la reconstitution des espèces herbacées. La dernière visite dans cette entité administrative a été réservée au site fourrager de Lokoko où est expérimentée la culture du bourgou, une plante très appréciée par les animaux. M. Amadou Allhaoury Diallo a vivement salué cette expérience et a souhaité qu’elle soit étendue sur les autres régions.

Le haut commissaire à l’initiative 3N a apprécié l’ardeur au travail des femmes sur les sites maraîchers qui leur offrent des revenus et par la même occasion leur permet de combattre la malnutrition par la diversification des aliments produits au niveau local et freinant du coup l’exode rural.

A Dosso, M. Amadou Alhaoury a visité le nouveau bâtiment de la direction régionale de l’élevage construit par le PAAPES avant de suivre un exposé sur les objectifs du projet, son domaine d’intervention. Le haut commissaire à l’initiative 3N a ensuite assisté à une séance de vaccination du bétail. Au niveau de la région, la campagne de vaccination a démarré le 15 décembre dernier et a permis à l’heure actuelle de vacciner 25% de bovins, 50% de petits ruminants et 25% de camelins. La délégation a ensuite visité le magasin où sont stockés 578 tonnes de son de blé et 100 tonnes de tourteaux destinés à la vente à prix modérés.

Au terme de sa mission dans la région de Dosso, le haut commissaire à l’initiative 3N a présidé une réunion de synthèse. M. Amadou Alhaoury s’est dit satisfait des réalisations du PVD, un projet de l’initiative 3N. Comme point fort de cette tournée, le haut commissaire à l’initiative 3N a remarqué une mobilisation des femmes sur les sites d’irrigation ce qui leur procure des revenus. D’autre part a souligné M. Amadou Allhaoury Diallo, l’on note la création d’emploi pour les jeunes conformément à l’engagement du Président de la République à travers les filières de production tant en milieu rural qu’urbain. C’est pourquoi a-t-il précisé, l’esprit véhiculé par l’initiative 3N est en train de prendre corps à travers l’engagement des populations.

Cependant le haut commissaire à l’initiative 3N a constaté une insuffisance dans l’encadrement de base. M. Amadou Allhaoury Diallo a préconisé de faire de la commune la porte d’entrée afin que les actions soient initiées par le niveau local et a invité les différents services à travailler en synergie. Un débat a ensuite été engagé au cours duquel des contributions ont été apportées. Cette année, tous les sites ont été emblavés a fait remarquer le directeur régional de l’agriculture: de 445 sites exploités l’année dernière, l’on dénombre cette année 478 sites sur une superficie de 15.680 ha. Certains participants à la rencontre ont évoqué le problème de l’accès aux terres, d’autres ont parlé de l’utilisation de technologies simples ou bien de comment rendre l’agriculture attractive pour les jeunes.

l Mamane Amadou

ONEP Dosso

 Commentaires