Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : La campagne agricole 2014 s’annonce bonne dans la région
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : La campagne agricole 2014 s`annonce bonne dans la région


 Vos outils




La campagne agricole au titre de l’année 2014 a démarré précocement dans la région de Dosso. Les premiers semis ont été effectués au niveau de 322 villages notamment dans le sud de la région. Il s’agit du sud du département de Dosso, les départements de Tibiri, Gaya et Falmey. Selon le directeur régional de l’agriculture de Dosso M. Amadou Dan Tani, en dépit de quelques préoccupations observées, la campagne agricole s’annonce bonne dans la région de Dosso. Ces préoccupations a-t-il indiqué sont liées à une sécheresse très remarquée dans la commune de Gaya et le centre du département de Gaya.
Une autre difficulté enregistrée au cours de cette campagne porte sur une attaque de chenilles mineuses de l’épi qui a ravagé une grande partie de la production du mil dans le département de Falmey. Cette situation concerne les premiers semis qui ont été effectués. A cela s’ajoutent le retard des semis notamment dans le département de Loga, un peu dans le nord du département de Dogondoutchi ainsi que des inondations qui ont causé d’énormes dégâts dans les champs.

Dans la mesure où les semis ont été échelonnés, les différents stades des cultures vont de la levée avancée à la maturité. Dans le département de Gaya, les braves paysans ont commencé à récolter le fruit de leur dur labeur. En ce qui concerne les attaques, la direction régionale de l’agriculture disposant de produits a pu maîtriser l’apparition de certains insectes floricoles. Par rapport à l’attaque des chenilles mineuses de l’épi, le directeur régional de l’agriculture de Dosso a fait remarquer que l’agriculture ne dispose pas de produits pour procéder au traitement, il a donc fallu l’arrivée de la pluie pour réduire ce phénomène.
Une autre préoccupation a souligné M. Amadou Dan Tani porte notamment sur les oiseaux granivores dont le traitement s’avère difficile dans la mesure où ces oiseaux ont leurs dortoirs dans les pays voisins. Pour traiter, il faut connaître leurs nids qui se trouvent à l’extérieur du Niger. Malgré la campagne qui s’annonce bonne, une vingtaine de villages à risque ont été signalés. Ces villages seront suivis jusqu’en début septembre pour voir leur issue à la fin de la campagne.
La situation alimentaire est calme dans toute la région de Dosso dans la mesure où les différents marchés regorgent de vivres à des prix relativement bas. Parlant des prévisions, le directeur régional de l’agriculture de Dosso a souligné que si les pluies continuent jusqu’en fin septembre, la situation de la campagne agricole serait bonne. Aussi, si les tendances se maintiennent, il y aura une bonne campagne dans la région de Dosso en dehors des attaques et des inondations. M. Amadou Dan Tani a alors invité les techniciens de l’agriculture à être vigilants, il faut leur a-t-il recommandé suivre de près les villages à risque et les éventuelles attaques des insectes étant entendu que le service de l’agriculture dispose de stocks importants de produits pour traiter au besoin.

 Commentaires