Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger/inondations : le gouvernement appelle à la solidarité internationale
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Xinhua


Des
© Autre presse par DR
Des personnes fuyant les inondations


 Vos outils




Suite aux conséquences dramatiques des pluies diluviennes qui ont durement frappé le Niger cette semaine, occasionnant d'importants dégâts sur le territoire national notamment des pertes en vies humaines, les autorités nigériennes ont lancé mercredi un appel à la solidarité internationale.

Ces fortes précipitations ont fait au cours du seul mois d'août, environs 12 morts, des villages rasés, plus de 27.000 sinistrés, des milliers d'hectares de cultures inondés, des routes coupées, des ponts emportés.

Selon la conseillère principale aux actions humanitaires et sociales du premier ministre, Mme Saadatou Mallam Barmou, "ce sont des fortes précipitations à caractère exceptionnel, avec des hauteurs de pluies variant entre 220 à 250 mm, dans certaines localités. C'est presque du jamais vu".

Conformément au plan d'urgence mis en place par le gouvernement, "on a apporté tout ce qui est essentiel pour un ménage pendant un mois", a fait savoir Mme Saadatou.

Toutefois, plus de 150.000 personnes sont encore exposées aux risques des inondations, a-t-elle averti.

Dans le village de Karma Zarama, département du Boboye (ouest), par exemple, les précipitations du 2 août dernier ont entrainé d' importantes inondations qui ont occasionné près de 400 maisons effondrées, des centaines de milliers de sans abris, des centaines d'hectares de champs dévastés, plusieurs têtes de bétail emportées.

Ce sont des centaines de milliers de personnes démunies, dans des abris de fortune ou agglutinées dans des salles de classes, sans alimentation, que le premier nigérien Brigi Rafini a trouvées en se rendant sur les lieux, vendredi dernier, pour leur transmettre le message de compassion, de solidarité et de réconfort des autorités de la 7e République.

Il leur a apporté une importante aide en vivres et en vêtements, ainsi que des tentes, de l'Etat avec l'appui de ses partenaires notamment les Humanitaires résidant au Niger (Unicef, PAM, OIM). En outre, une aide symbolique de 18 millions de FCFA leur a été également remise en vue de leur permettre de reconstruire leurs abris, en attendant le déplacement total du village sur un nouveau site.

Dans le village de Dantchandou (environ 80 km, Est de Niamey), les 212 mm de pluies qui se sont abattues sur la localité jeudi dernier ont occasionné la mort de 3 personnes, 850 autres sans abri, environ 500 maisons effondrées, 150 champs et une cinquantaine de jardins inondés, ainsi que plusieurs têtes de petits ruminants emportées.

C'est pour faire une évaluation rapide des besoins des populations affectées par ce drame, et leur apporter les premiers secours, que la conseillère principale aux actions humanitaires et sociales du premier ministre, Mme Saadatou Mallam Barmou, s'était rendue le même jour sur les lieux.

En plus de l'aide de l'Etat et de ses partenaires, ainsi que de plusieurs bonnes volontés, il est également envisagé de recaser le village, situé actuellement dans un kauri, sur un nouveau site.

Par ailleurs, cette furie des eaux a occasionné d'autres conséquences dont plusieurs blessés graves, les destructions des biens essentiels, des habitations, des écoles, des centres de santé, des infrastructures routières, et son corollaire de maladies tels que le paludisme.

 Commentaires