Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le RDNC salue les réalisations concrètes du gouvernement de la 7ème République
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  actuniger


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Bureau politique national du Rassemblement des Démocrates Nigériens pour le Changement (RDNC BIL ADAM) a rendu publique lundi dernier, une déclaration relativement à la situation sociopolitique et économique du Niger en présence du président du parti M. Garba Lompo, ainsi que des membres du BPN.

Dans cette déclaration lue par, M. Boubacar Tchombiano, le bureau politique a salué les réalisations concrètes de développement menées par le gouvernement de la 7ème République et réaffirmé son appartenance à l'ARC et la majorité présidentielle.
Le parti Bil Adam a déclaré qu'au moment où la gouvernance de notre pays, sous l'égide éclairée de son SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, enregistre des performances incontestables sur tous les plans, l'heure ne saurait être aux querelles politiciennes aussi futiles qu'improductives. «C'est pourquoi, Bil Adam réitère son appel en direction de toutes les forces politiques actives afin qu'elles placent l'intérêt du Niger au-dessus de tout. Pour ce faire, elles se doivent de ramener la sérénité dans leurs rangs respectifs, en prêchant la tolérance, le sens de la responsabilité collective et individuelle, le civisme et toutes valeurs républicaines-indispensables à l'unité des Nigériens, la préservation des acquis démocratiques de notre peuple, la paix et le développement», note la déclaration.


Le Bureau politique national du parti, Bil Adam s'est dit persuadé que c'est à cette condition que le Niger renaissant poursuivra sa marche pour le progrès économique et social. Le parti s'est dit très affecté par le dernier classement du Niger dans l'Indice du Développement Humain du PNUD, pour le rang peu hono-rable qu'occupe le pays. Le parti a condamné la classe politique nigérienne avant de souligner que cette dernière n'a plus le droit de laisser le peuple tirer le diable par la queue. «Les jeux nuisibles de la démocratie politicienne doivent céder le pas à des engagements responsables sur fond de dialogue et de concertation entre tous les fils de ce pays, entre la majorité et l'opposition notamment», précise la déclaration.

En outre, le parti Bil Adam a noté avec satisfaction que le Programme politique du Chef de I'Etat est loin d'être un programme électoraliste comme le pensent ses détracteurs. Il est bel et bien mis en œuvre pour le plus grand bien des nigériens. Il en va ainsi notamment de la construction du chemin de fer Niamey-Parakou au Bénin, de la création d'une université dans chacune des régions du pays, de l'Initiative 3N dont les retombées positives font déjà la joie des populations rurales, etc, selon le parti Bil Adam. Aussi ajoute la déclaration, il est évident qu'avec le PDES, en état de mise en œuvre, les retombées financières du récent sommet Amérique-Afrique, les apports attendus du Millenium Challenge acount, des réalisations encore plus denses dans le domaine économique et social, permettront au peuple nigérien de sortir de l'ornière et de regarder l'avenir avec plus de sérénité. C'est pourquoi, la formation politique incite le gouvernement à poursuivre ses efforts de redressement du Niger et à ne pas se laisser distraire par une certaine classe politique ''allergique aux succès ainsi brillamment engrangés''.


Cependant, conformément à ses principes et objectifs, le parti Bil Adam tient à ce que toute action se fasse dans le respect de la Constitution et des lois de la République. C'est pourquoi, le bureau politique s'est dit préoccupé par l'affaire dite des bébés importés. «Tout en s'élevant contre toutes formes d'atteintes aux droits de la personne humaine, notamment ceux des enfants, le Bureau politique de Bil Adam n'en demeure pas moins perplexe quant aux conséquences de cette affaire sur l'avenir de ces enfants. En tout état de cause, il espère que prospéreront en justice leurs intérêts intrinsèques, sans préjudice des sanctions qu'impose la loi aux personnes reconnues coupables d'infractions», a soutenu la déclaration.
Sur le plan sécuritaire, le Bureau politique de Bil Adam a fait le constat de la recrudescence des attaques terroristes dans notre sous-région, situation qui précarise la paix et la sécurité dans notre pays. A cet égard, il a apporté son soutien aux actions entreprises par le Chef de l'Etat pour renforcer, avec le concours de pays amis, la capacité de défense du territoire du Niger et la protection des vies et biens du peuple. II a ensuite apprécié tout particulièrement l'engagement de notre pays dans les missions visant à garantir la paix et la sécurité dans les Etats de la bande Sahélo- Saharienne en proie à des actes criminels multiformes comme l'enlèvement inhumain des jeunes filles lycéennes et des paisibles paysannes par la secte Boko Haram au Nigeria.
Le parti Bil Adam a en outre condamné le massacre des palestiniens de la Bande de Gaza par le gouvernement sioniste israélien. Il s'est aussi dit très préoccupé par l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui tend à s'étendre aux pays de la sous-région avant de lancer un appel pressant au gouvernement pour qu'il s'attèle à prendre toutes les mesures préventives d'urgence qui s'imposent. La formation politique RDNC a enfin adressé ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées du crash du vol algérien AH 5017 avant de souhaiter un hivernage fécond, source de soulagement des souffrances de nos vaillants producteurs ruraux.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires