Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visites du Premier ministre : le chef du gouvernement se rend à l’ARTP, au CAPED et sur le bras mort du Gountou Yéna
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du Premier ministre : le chef du gouvernement se rend à l`ARTP, au CAPED et sur le bras mort du Gountou Yéna


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a visité hier après-midi le nouveau siège de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), le siège du Centre d'Analyse et de Prospective en Développement(CAPED) et le bras mort de Goutoun Yéna, sur le pavé du quartier Dar Es Salam, frontière entre les 1er et 2ème arrondissements de Niamey. Il est accompagné pour la circonstance des membres de son cabinet.
Accueilli par le ministre des Postes et des Télécommunications, M. Abdou Mani, le directeur général de l'ARTP, le président du Conseil National de Régulation des Télécommunications et de la Poste, le Chef du Gouvernement a visité les bureaux des quatre niveaux de ce grand joyau flambant neuf. Les travaux de construction de cet imposant immeuble situé entre la commune II et la Société de Transport SONEF ont débuté en décembre 2008 pour s'achever en juin 2014, et ont couté la somme de 3 milliards 52 millions 462 mille 897 FCFA. Ce bâtiment, non encore équipé, compte 66 bureaux répartis sur 4 étages.

Après la visite en profondeur des locaux, le Premier ministre a eu un long entretien avec les responsables et le personnel. Il s'est agi, au cours de cette rencontre, de faire un tour d'horizon de tous les problèmes que rencontrent les agents pour faire fonctionner la structure. Après une large présentation des locaux et de la structure, plusieurs sujets intéressants ont été abordés et passés au crible, notamment les problèmes des sanctions par rapport à la tarification, la prévention, le conflit d'intérêt, les avantages du personnel, etc.
Le Premier ministre, très satisfait de la célérité avec laquelle ce bâtiment a été réalisé, a promis que la situation du personnel par rapport aux avantages financiers sera régularisée. ''Vous constituez un outil important pour l'Etat du Niger ; je constate que les conditions de travail s'améliorent progressivement. Les conditions matérielles du personnel doivent aussi être améliorées, et nous nous y attellerons. Nous attendons de l'ARTP une efficacité de premier ordre, surtout maintenant que vous allez être dotés de moyens techniques performants et très sophistiqués, et que vous serez à la hauteur pour que ce secteur soit vraiment assaini. Nous savons qu'actuellement vous êtes en deçà des attentes de l'Etat parce que l'Etat a des droits qu'il doit percevoir dans leur intégralité, et vous vous devez de veiller à cela. Nous sommes également à l'écoute, et s'il y a d'autres réformes qui doivent être entreprises dans ce secteur, nous devons nous y atteler'', a-t-il dit. ''Nous fondons beaucoup d'espoirs sur cette activité très productive, car il faut que l'Etat soit dans tous ses droits. Vous avez acquis une grande expérience et nous comptons beaucoup sur vous'', a conclu le Premier ministre. Rappelons que l'ARTP compte actuellement 41 agents et sept (7) membres du Conseil National de Régulation des Télécommunications et de la Poste (CNRTP).
La seconde visite a conduit la délégation du Premier ministre au Centre d'Analyse et de Prospective en Développement (CAPED) sis au quartier Plateau, juste à côté de l'Echangeur Mali Béro. Là également le Premier ministre a visité les quatre grandes salles de divisions occupées par des jeunes experts issus de tous les secteurs, recrutés il y environ cinq mois. Tout comme à l'ARTP, au niveau de cette structure également rattachée à la Primature, le Chef du Gouvernement a rencontré le personnel dans la salle de réunion où il a eu droit à une explication succincte du fonctionnement.
Cette entité compte environ une vingtaine de jeunes professionnels issus de divers horizons qui ont accepté de mettre leurs savoirs et leurs compétences au service de la Nation, afin de contribuer à la réalisation des missions assignées à la CAPED, et plus encore à celles de la Primature. Le porte-parole des agents, M.Nourradine Mahaman Bolmey, expert en Analyse financière et Programmation Budgétaire, a décliné les objectifs assignés au CAPED. ''Nous sommes là pour mettre nos expériences au profit du développement du pays, nous sommes conscients de la confiance placée en nous et des défis que nous avons à relever'', a-t-il dit.
Après avoir expliqué au chef du Gouvernement les tenants et aboutissants de leurs projets pour mener à bien la tâche qu'on leur a confiée, ils ont réaffirmé leur engagement de mener à bien les missions qui leur ont été confiés pour relever le défi de développement. En outre, ils ont évoqué certaines préoccupations auxquelles ils font, espérant une amélioration de leurs conditions de travail.
Le Chef du Gouvernement s'est dit satisfait de voir ces jeunes adhérer aux actions de développement en cours au Niger.PM-3 Il a noté avec intérêt la volonté qui anime ces jeunes de se rendre utiles à travers des projets concrets. ''Nous allons très rapidement étudier les conditions d'une meilleure opérationnalisation de la CAPED ; nous avons pris tout dernièrement la décision de trouver les solutions adéquates''. Il les a rassurés quant à son entière disponibilité à les accompagner. Diverses questions ont été posées par le Premier ministre, et le porte-parole y a apporté des réponses adéquates.
Le Premier ministre s'est ensuite rendu au quartier Dar Es Salam, au niveau des jardins qui sont juste à côté de l'Ecole Eau Vive, où une mare s'est installée suite à l'écoulement des eaux de la pluie provenant de tous les quartiers riverains.
Il s'agissait pour le Premier ministre de constater de visu l'impact négatif de la stagnation des eaux sur ce pavé qui lie l'arrondissement Niamey I à l'arrondissement Niamey 2, en vue de trouver une solution adéquate. En effet, les populations riveraines de ce bras mort de Gountou Yéna font face à un vrai problème de passage en saison pluvieuse, avec l'installation d'une véritable mare dans cette zone, freinant du coup la circulation sur cette intersection.
Il s'agissait pour le Premier ministre de mettre les maires des communes concernées devant leurs responsabilités face à la situation qui prévaut.
Sur les lieux, le Chef du Gouvernement a eu droit aux explications détaillées du Maire central de la Ville de Niamey, et des deux maires de ces deux arrondissements. Ces autorités régionale et communales ont donné amplement de détails sur les causes de cette étendue d'eau appelée désormais mare de Dar-es- Salam. Le Chef du Gouvernement leur a donné des instructions aux autorités pour qu'une solution définitive soit trouvée, et promesse a été faite au chef du Gouvernement que tout va rentrer dans l'ordre au grand bonheur des populations niaméennes.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires