Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de protocole d’accord entre le Niger et la CADHP : le Niger accueille la 56ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de protocole d`accord entre le Niger et la CADHP : le Niger accueille la 56ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l`Homme et des Peuples


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, garde des Seaux, porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, et Dr Mary Maboreke, secrétaire exécutive de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), ont procédé hier après-midi à la signature d'un protocole d'accord entre le Gouvernement de la République du Niger et la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). La cérémonie s'est déroulée dans la salle des réunions du Ministère de la Justice. C'était en présence du représentant du Cabinet du Premier ministre, chef du Gouvernement, du représentant du ministre des Affaires Etrangères, des cadres du Ministère de la Justice, et des membres de la délégation qui accompagnent la secrétaire exécutive de la CADHP.

L'objectif de la signature dudit protocole d'accord est l'organisation de la 56ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) au Niger, du 14 au 30 octobre 2014.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, M. Marou Amadou a indiqué que c'est un grand honneur pour notre pays d'abriter cette importante rencontre de cet organe de l'Union Africaine, en l'occurrence la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). Avec cette signature, l'Union Africaine, à travers la CADHP, donne son accord à la République du Niger pour l'organisation matérielle, technique et logistique de la tenue de cette session ordinaire. Selon les termes de cet accord, le Secrétariat Exécutif est chargé de la responsabilité exclusive d'organiser, de conduire et d'administrer la session et le Gouvernement du Niger d'apporter toutes les facilités et l'assistance nécessaires pour assurer le succès et le bon déroulement de la session, a ajouté le ministre de la Justice. Il a souligné que, conformément au dispositif du règlement financier de l'Union Africaine et à l'article 8 du règlement intérieur du Conseil Exécutif, le gouvernement hôte prend en charge les dépenses résultant de la tenue de la session hors du siège de la Commission Africaine des Droit de l'Homme et des Peuples.
M. Marou Amadou a rassuré la secrétaire exécutive que le Gouvernement du Niger prendra toutes ses responsabilités pour faire de cette session une grande réussite.
La secrétaire exécutive de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), Dr Mary Maboreke, a exprimé ses remerciements au Gouvernement et au peuple nigériens pour l'honneur que ce pays a fait à l'Union Africaine en général, et à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples en particulier, pour avoir accepté l'organisation de cette session. Elle s'est dite très satisfaite de la mission qu'elle a conduite dans ce pays plein d'hospitalité. Elle a indiqué que les rencontres qu'elle a eu l'honneur d'avoir avec les autorités et d'autres structures la rassurent quant à l'engagement et la capacité du Niger à relever le défi organisationnel de cette session.
Cette rencontre a permis aux journalistes de poser quelques questions d'éclaircissement sur les activités et les objectifs de cette commission, et sur les avancées enregistrées dans la promotion des droits de l'Homme. A toutes les questions, M. Marou Amadou et Dr Mary Maboreke ont apporté des réponses claires. Ainsi, il ressort de leurs interventions que des progrès ont été enregistrés dans tous les domaines de la promotion des droits de l'Homme en Afrique et au Niger.


Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires