Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la conseillère aux affaires humanitaires du Premier ministre dans la commune rurale de Youri, à Kollo : Mme Saadatou Mallam Barmou est allée constater les dégâts causés par les fortes pluies
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la conseillère aux affaires humanitaires du Premier ministre dans la commune rurale de Youri, à Kollo : Mme Saadatou Mallam Barmou est allée constater les dégâts causés par les fortes pluies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pluies diluviennes enregistrées dans la nuit du mercredi à jeudi dernier ont causé de gros dégâts dans les départements de Say et de Kollo. La conseillère aux affaires humanitaires du Premier ministre, Mme Saadatou Mallam Barmou, a effectué hier dans l'après-midi une visite qui l'avait conduite dans la commune rurale de Youri (Kollo). Elle est allée constater qu'au niveau du village de Damari, la route est coupée, et à Youri, les populations sont sous la menace du même Kori qui a fait céder le pont de Damari. La conseillère était accompagnée du gouverneur de la région de Tillabéri, du préfet de Kollo, du maire de la commune de Youri, du responsable de la protection sociale, du conseiller principal en communication du Premier ministre et d'un représentant d'OCHA.

Sur le pont de Damari qui a cédé, le constat est amer parce que la circulation est bloquée entre Say et Niamey. Même si une situation d'évacuation sanitaire se présente, l'accès à Niamey n'est pas du tout possible. Les véhicules transportant les passagers sont obligés d'attendre ceux qui sont sur l'autre bord (côté Niamey) pour faire le relai. Cette situation est pénible pour les passagers. En effet, il est difficile de traverser le cours d'eau à gué, malgré l'insistance de certaines personnes.
Sur place, le service de la protection sociale a dépêché des hommes pour surveiller l'endroit afin d'éviter que des accidents y surviennent, tandis que des agents ont été envoyés par le Ministère de l'Equipement pour étudier le terrain le plus vite possible, et envisager le tracé d'une route de déviation afin de rétablir le trafic entre Say et Niamey.
La délégation s'est ensuite rendue dans le village de Damari où des champs, des jardins et un puits ont été touchés par ces inondations.
A Youri, elle a constaté les dégâts engendrés par les fortes pluies enregistrées dans cette localité où des maisons sont effondrées, et où le kori menace le village. A ce niveau, Mme Saadatou Mallam Barmou a déclaré que les services du Génie Rural et d'autres compétences vont être contactés pour apporter des réponses urgentes et efficaces à ces problèmes. Elle a ajouté que la protection sociale évaluera la taille des dégâts. ''Nous avons demandé à la population qui se trouve très près du Kori de se délocaliser en attendant qu'on trouve une solution, parce que la menace est vraiment réelle'', a-t-elle conclu.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires