Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à Tillabéri : S’enquérir du déroulement de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2014
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a effectué du 4 au 11 août dernier, une visite d'évaluation à mi-parcours de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2014 dans la région de Tillabéri. M. Wassalké Boukary a débuté sa tournée par la commune rurale de Dantchandou dans le département de Kollo, une commune qui a connu cette année une des plus grandes inondations de son histoire avec une pluie de 212 mm, en l'espace de 4 heures. Ces inondations ont causé l'effondrement de 494 maisons dont le palais du chef de canton et affecté 849 personnes.
Le triste bilan de ce sinistre qui concerne 277 ménages fait ressortir malheureusement la mort d'une personne, un homme de 33 ans qui s'est noyé après avoir été pris dans le piège du courant de l'eau, 3 blessés légers, 3 puits tombés, la perte d'un nombre important de volailles, 150 champs et 51 jardins inondés ainsi que la perte de 30 gros et petits ruminants. Sitôt arrivés, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et sa délégation, accompagnés du Gouverneur de la région administrative de Tillabery et les cadres régionaux et départementaux se sont rendus sur le site de réinstallation des sinistrés.
Le chef de corps du Groupement National des Sapeurs Pompiers (GNSP), le Colonel Bako Boubacar dont les éléments étaient arrivés à Dantchandou dès les premières heures de l'inondation a donné des explications claires et précises sur les dispositions qui ont été prises pour la réinstallation, le suivi médical et l'alimentation des sinistrés. A ce sujet, 27,7 tonnes de céréales, 247 tentes et des produits médicaux et de traitement d'eau étaient en cours d'acheminement.

En s'adressant aux populations en détresse, le ministre Wassalké Boukary a tenu tout d'abord à leur exprimer la compassion du Président de la République, Chef de l'Etat, et du gouvernement avant de leur donner des sages conseils pour éviter qu'à l'avenir une autre catastrophe de ce genre ne les surprenne en évitant notamment de construire des habitations sur le lit du fleuve. Il les a encouragées à emblaver d'autres cultures comme le niébé et le sorgho. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a tenu le même langage, aux populations du village de wankama dans le département de Kollo, elles aussi victimes d'une grande inondation où les besoins étaient estimés à 40 tonnes de vivres et de non vivres.
Dans le département d'Abala, seconde étape de la visite en profondeur de cette mission, le ministre Wassalké Boukary et sa délégation ont effectué une visite sur un site de récupération de terre de 5 hectares complètement pris en charge par le budget de l'Etat pour un coût de 20 millions de FCFA. A Balayara, la délégation ministérielle a renoué avec les inondations particulièrement dans les villages de Borgou Takoye et de zarmay qui ont reçu respectivement 277 mm et 273 mm de pluies. L'antenne de l'Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) du département de Ballayara a reçu la visite de la délégation ministérielle. Sur place, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a donné des instructions pour une meilleure sécurisation des céréales et du sucre stockés dans les magasins.
De nombreuses visites de terrain ont ponctué l'étape de la délégation conduite par le ministre Wassalké Boukary dans le département de Ouallam où la mare de Mandalo dans le village de Waly Koira a coupé la route au niveau du PK11 sur l'axe Ouallam-Tondikiwindi-Banibangou. Les techniciens du génie rural et les autorités administratives ont esquissé plusieurs alternatives pour dégager l'unique voie donnant accès au département de Banibangou.
La mare de Diguina, un périmètre irrigué de poivron, illustration parfaite des objectifs de l'initiative 3N du Président de la République, Chef de l'État, la mare de Sargane où, il y a quelques semaines, une pirogue a chaviré causant la mort de 5 personnes, et 3 sites de récupération de terres dégradées dont celui de Simiri de 374 hectares lancé en 2012 par le Président de la République, Chef de L'Etat SE Issoufou Mahamadou ont été visités par le ministre Wassalké Boukari et sa délégation qui se sont entretenus avec les populations trouvées sur les lieux.
Dans le département de Kollo, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a tenu à visiter les aménagements hydro-agricole de Liboré, N'Dounga 1 et 2, longs de 14,8 km pour un investissement de 300 millions de fcfa. Wassalké Boukari a beaucoup insisté sur la nécessité de renforcer les digues de protection et la pérennisation du système de sécurité de tous ces aménagements Hydro-agricoles.
Dans le département de Say également, le ministre de l'hydraulique et de l'Assainissement a visité les 2 périmètres irrigués dont les digues de protection sont menacées par les eaux en plus des plantes envahissantes comme le sida corlifolia contre lequel une lutte sans relâche doit être engagée a dit Wassalké Boukari.
Dans le département de Torodi, les visites ont été consacrées pour l'essentiel, à l'un des 2 forages réalisés par la Première Dame Malika Issoufou à travers sa fondation Tattali Iyali pour un coût global de 25 millions de fcfa. Sitôt arrivés dans le département de Téra la délégation ministérielle s'est rendue à Bégorou, dans la forêt classée où des populations enthousiasmées participent à une opération de récupération de terres sur une superficie de 50 hectares et à une plantation d'arbres.
A Ayorou, le ministre de l'Hydraulique et de l'assainissement était à une vingtaine de kilomètres de la frontière malienne, à Koutougou plus précisément, pour une plantation d'arbres sur un site de 50 hectares. En s'entretenant avec les populations de Koutougou, où il a visité le détachement des Forces Armées Nationales à Firgoune Wassalké Boukari s'est appesanti sur la question de la sécurité et des dispositions prises par le gouvernement dans ce sens.
Le cauris de la commune rurale de Sakoira qui menace la commune, le château d'eau en cours de réalisation, le dispositif de refoulement et de distribution d'eau à partir du fleuve Niger de Diamballa, et la ferme avicole de Toula qui exploitent 650 pondeuses ont été les visites effectuées par le ministre Wassalké Boukari et sa délégation dans le département de Tillabery, dernière étape de la tournée en profondeur dans la région de Tillabery.
Au cours de cette mission et à toutes les étapes le ministre Wassalké Boukari a procédé à une plantation d'arbres, s'est entretenu avec les populations avant de présider une réunion avec les cadres départementaux. Ainsi, Wassalké Boukari a donné des informations claires et précises sur les questions sociopolitiques et économiques de l'heure, la sécurité, le développement, le dernier classement de l'IDH, l'initiative 3N, la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les éleveurs notamment la gestion des couloirs de passage, la lutte contre les plantes envahissantes, la dégradation de l'environnement et les chantiers en cours dans le cadre du programme de la Renaissance du Niger.

Moustapha Alou, RC/MHA

 Commentaires