Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

265.681 candidats ont débuté lundi les examens du Certificat de fin d ’ études primaires au Niger
Publié le lundi 17 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


M.Aliou
© Autre presse par DR
M.Aliou Oumarou, Directeur des Examens scolaires, des concours professionnels et de l`orientation au Ministère de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 265.681 candidats ont débuté lundi dans toutes les huit régions du Niger les épreuves des examens scolaires du Certificat de fin d’études du premier degré (CFEPD) et du Certificat d’études primaires élémentaires franco-arabe (CEPE/FA), a constaté APA.

A Niamey, les centres d'examens, qui ont ouvert sur les coup de 7heures ont été pris d'assaut par des centaines de candidats, sous une forte escorte policière, a-t-on constaté.

Cette année, le nombre de candidats à ces premiers examens scolaires a connu une hausse de 10,26% passant ainsi de 238.385 candidats en 2012 à 265.681, a indiqué Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre nigérienne de l'éducation nationale.

« Le ministère a pris toutes les dispositions financières et matérielles nécessaires à l'organisation des examens », a-t-elle rassuré, attirant toutefois l'attention des intervenants dans l'organisation de ces examens à observer « le strict respect des règles d'éthique et de déontologie, c'est en cela que nos examens gagneront davantage en crédibilité ».

La ministre de l'éducation nationale a indiqué que
« toutes les dispositions sont prises pour prévenir et sanctionner toute indélicatesse conformément aux textes en vigueur ».

De grosses inquiétudes ont plané sur la tenue de ces examens en raison des grèves perlées observées tout au long de l'année académique par les enseignants contractuels, qui exigent une amélioration de leurs
conditions de travail.

 Commentaires