Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le Ministre d’Etat en charge du Plan et une délégation de Singapore Coopération Entreprise : plusieurs sujets d’intérêt commun au centre des discussions
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la coopération nigéro-singapourienne, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a rencontré jeudi dernier, dans l’après midi, une délégation de Singapore Cooperation Entreprise, conduite par M. Alvin Lim, chef de ladite délégation. Cette rencontre qui s’est penchée essentiellement sur les questions axées sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’enseignement professionnel et technique au Niger, s’est déroulée en présence du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, des cadres du Ministère du Plan et de plusieurs invités. Après un tête-à tête entre les deux parties, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a indiqué que cette rencontre fait suite à la visite du Président de la République en janvier dernier à Singapour. Cette visite a permis au Niger de mettre en place un premier programme de coopération avec le Singapour qui va concerner essentiellement les domaines de l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’enseignement professionnel et technique au Niger. C’est pour cette raison indique-t-il qu’un accent particulier sera mis sur la formation technique car le Niger veut mettre en place un grand programme professionnel et technique. Le Niger, annonce Amadou Boubacar Cissé, a aussi élaboré avec la partie Singapourienne un programme sur l’aménagement du territoire et la mise en place d’un certain nombre de schéma directeur de l’Urbanisme en particulier en ce qui concerne Niamey et les autres chefs lieux de région.

D’après le ministre d’Etat, la mise en œuvre de ce programme commencera à partir du mois d’octobre prochain, précisant que le ministère en charge du Plan envisage, un programme encore plus important. Mais ajoute le ministre d’Etat Cissé, cela nécessite le respect d’une certaine logique. ’’Autrement, il faut aller étape par étape, faire le choix de ce qu’il y a de plus prioritaire pour pouvoir combler le retard accumuler dans ce domaine’’ a-t-il dit. Aussi ajoute le ministre d’Etat, ce programme renferme un schéma directeur dans le cadre de l’aménagement du territoire et le volet urbanisme. ’’Depuis 2003 cette question n’est pas prise en compte dans le schéma directeur, donc durant toute une décennie il n’y a pas eu de planification de notre infrastructure urbaine, ce qui oblige le gouvernement à faire des rattrapages dans ce domaine’’ souligne Amadou Boubacar Cissé. Le ministre d’Etat souligne que cette dynamique entre dans le cadre du Programme de la Renaissance ou du programme Niamey Gnala et les programmes d’infrastructure qui sont au stade de mise en œuvre dans la ville de Niamey. En ce qui est de la formation professionnelle et technique, le ministre souligne qu’avec l’avènement des nouvelles industries qui sont en train de se mettre en place dan notre pays, il est nécessaire de mettre un accent sur la formation professionnelle et technique mais aussi d’orienter notre système d’enseignement professionnelle et technique sur le long terme pour faire face à ce défi.

Pour sa part, le chef de la délégation de Singapore Cooperation Entreprise, M. Alvin Lima a indiqué que les secteurs cités par le Ministre en charge du Plan ont été identifiés lors de la visite du Président du Niger à Singapour. Il pense que son pays peut contribuer au développement économique et social du Niger et précise qu’il s’agit de la première relation de coopération entre les deux pays tout en assurant que cette démarche se poursuivra voire s’intensifiera. M. Alvin Lima s’est dit très heureux de travailler avec les Nigériens. C’est pourquoi il a assuré que prochainement d’autres secteurs seront concernés par cette coopération notamment les infrastructures aéroportuaires, l’énergie pour ne citer que cela. Il a rappelé par la même occasion que lorsque son pays est devenu indépendant, la population Singapourienne était à un niveau de vie très bas, sur un espace de 700 Km2 avec comme seule ressource, les ressources humaines. C’est pourquoi d’ailleurs il croit fermement que le Singapour peut aider le Niger dans ce sens notamment dans le renforcement des capacités et bien d’autres secteurs promoteurs pour les deux nations.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires