Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information à la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN) : Consolidation du partenariat fructueux entre la NIN et l’ONEP
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Salifou Labo Bouché ministre en charge de la communication visitant les installations de la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre en charge de la communication, M. Salifou Labo Bouché, a effectué, hier, une visite à la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN). En visitant cette entreprise privée de droit nigérien, le ministre est allé se rendre compte personnellement de la collaboration qu'entretient la NIN avec l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP) qui est une structure publique relevant de la tutelle du ministère de la communication.
A son arrivée à la NIN, société employant plus de 120 agents à Niamey et à l'intérieur du pays, le ministre Salifou Labo Bouché a rencontré le Directeur général, M. Maman Abou, avec qui, il a eu quelques minutes d'échanges avant d'entamer sa visite dans les différents services en compagnie du Directeur général de l'ONEP et d'autres responsables de l'Office. Dotée de matériels et équipements de haute technologie, la NIN fait des prestations de divers services dans le domaine de l'imprimerie. Le ministre a visité la salle de la PAO (publication assistée par ordinateur), la salle CTP, la salle offset. Il s'est également rendu à la salle des machines en continu, la salle de massicot.

Le ministre a reçu d'amples explications sur le fonctionnement des services, les produits qui en sont issus et les matériels utilisés. Les responsables des différents services ont informé le ministre que la NIN fournit à sa clientèle de nombreux produits tels les listings standards, les listings personnalisés, les livres, les brochures, les manuels scolaires, les chèques bancaires, les journaux, les revues, les tickets, les articles publicitaires.
En visitant les différents services, le ministre a été édifié sur le processus de fabrication de ces produits. Très émerveillé à l'issue de la visite, le ministre en charge de la communication a indiqué qu'il est venu voir les installations de la NIN, « une véritable entreprise qui a réalisé un gros investissement avec des moyens colossaux». Il s'est réjoui d'apprendre que la NIN est une imprimerie d'envergure sous-régionale offrant des prestations au-delà des frontières nationales. Il a dit avoir échangé sur la coopération entre la NIN et l'ONEP surtout en ces temps où, la fourniture en d'énergie électrique connait quelques turbulences avec le délestage qui porte un coup dur au travail de l'ONEP notamment dans la production des deux parutions. On se rappelle que le ministre de la communication a visité l'ONEP la semaine dernière pour s'enquérir des conditions de travail en période de délestage. A cette occasion le ministre a salué la collaboration à travers laquelle, la NIN a contribué à la parution regulière des journaux ''Le sahel'' et ''Sahel Dimanche'' suite à la panne du groupe électrogène de l'ONEP. Le ministre a encouragé l'ONEP et la NIN à poursuivre cette coopération somme toute profitable aux deux entreprises.M. Salifou Labo Bouché a relevé avoir eu quelques promesses de la part du Directeur général de la NIN. Le ministre a indiqué qu'il quitte la NIN avec une double satisfaction : celle de savoir que le Niger dispose d'une imprimerie privée parmi les meilleures en Afrique de l'Ouest avec lequel l'ONEP peut, dans le cadre du partenariat public privé, travailler pour continuer à faire paraitre ses journaux en cas de difficultés d'approvisionnement en énergie électrique. Le ministre Salifou Labo Bouché a aussi noté sa satisfaction de constater que toute la chaine de production de la NIN est moderne et répond bien aux exigences du temps moderne.

 Commentaires