Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mission de supervision de la campagne agricole du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, à Zinder : Echanges avec les paysans sur les dispositions prises par le gouvernement
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge de l`agriculture, Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Abdou Labo, a achevé, mercredi dernier, sa mission de supervision à mi-parcours de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région de Zinder. Au cours de la réunion de synthèse qu’il a présidé, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture a déclaré que sa mission de travail a pour but d’échanger avec tous les acteurs sur le déroulement de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique sur les dispositions prises par le gouvernement pour faire face à la situation.

Il s’est agi d’informer tous les acteurs sur l’état de mise en œuvre du Plan d’accélération de l’Initiative 3N, de s’entretenir avec les populations sur les questions sociopolitiques et économiques de l’heure relativement à la sécurité, au développement et sur les grands chantiers en cours.

S’agissant du déroulement de la campagne agricole, les premières pluies utiles ont été enregistrées dans plusieurs départements au cours de la troisième décade du mois d’Avril avec cependant une assez mauvaise répartition dans le temps et l’espace et des ruptures de pluies allant jusqu’à 60 jours notamment avec pour conséquence l’avortement de la plupart des semis en place. La situation par la suite a été normalisée vers fin juillet/début Août où, tous les villages ont effectivement effectué leurs semis.
Sur le plan phytosanitaire, les infestations ont débuté dès la première décade du mois de Juin et les plus importantes se trouvent être les chenilles défoliatrices sur le mil favorisées par les épisodes de sécheresse avec 400 ha infestés contre 191 ha à la même période en 2013. Les traitements ont couvert 188 ha, soit 47 % contre 100 ha en 2013.
La situation alimentaire est caractérisée par une stabilité des prix des principales denrées (mil, maïs, sorgho) et un approvisionnement régulier de la quai- totalité des marchés de la région avec des tarifs nettement plus bas que ceux de l’année dernière à la même période. Sur le plan pastoral, avec le retour des pluies, on assiste à une régénération importante du couvert herbacé. La situation sanitaire du cheptel est marquée par l’apparition du foyer de charbon bactéridien qui est actuellement sous contrôle.

Pour ce qui est du volet environnement, les activités réalisées portent sur la récupération des terres, la fixation des dunes, le faucardage des mares et leur empoissonnement, la mise en place des bandes pare-feux, la production des milliers de plants forestiers. Pour le ministre d’Etat Abdou Labo, au regard du déroulement timide de la campagne agro-pastorale, le gouvernement est à pied d’œuvre pour anticiper et faire face à toute éventualité pouvant résulter d’une campagne déficitaire.

D’autres questions liées à la création de la maison du paysan dans ses six composantes, les mesures d’accompagnement envisagées pour atténuer les effets négatifs des mauvais résultats de la campagne ainsi que les perspectives heureuses et prometteuses ont également été abordées par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture avec les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux et les représentants du monde rural.
Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires