Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole accord entre le BEN/FISAMEF et le ministre des Finances : Le FISAMEF lève son mot d’ordre de grève prévu les 19 et 20 août 2014
Publié le mercredi 20 aout 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© aNiamey.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Monsieur Gilles BAILLET, Ministre des Finances de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’entente et le consensus ont finalement prévalu au profit de la bonne marche de l’administration des finances de notre pays. En effet, le gouvernement et le bureau exécutif de la Fédération Inter-Syndicale des Agents du Ministère des Finances (FISAMEF) sont arrivés à se comprendre à travers un protocole signé, samedi dernier à Niamey, par le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, et le Secrétaire général du BEN/FISAMEF, M. Moussa Oumarou. Par la signature de ce protocole, la FISAMEF a décidé à travers la signature de ce protocole d’accord, de lever son mot d’ordre de grève prévu pour les 19 et 20 Août 2014.

En prenant la parole à l’occasion de la signature du protocole, le Secrétaire général du bureau exécutif Fédéral de la Fédération Inter-Syndicale des Agents du Ministère des Finances (FISAMEF) a précisé que les deux parties ont convenu de l’adoption d’un statut particulier pour toutes les administrations des finances. Elles ont dans le même document convenu du rejet pur et simple de toute forme de privatisation des magasins sous douanes. A cet effet, la FISAMEF et le ministre des Finances se sont mis d’accord sur la préservation des emplois des travailleurs des magasins sous douanes dans la mise en œuvre du processus de concession et l’implication du Syndicat des Travailleurs des Magasins sous Douanes (SYNTRAMAD) dans toutes les démarches allant dans ce sens.
M. Moussa Oumarou a aussi souligné que le ministre des Finances s’est engagé à examiner le projet d’arrêté portant statut des travailleurs des magasins sous douanes en vue de son approbation. Par ailleurs, les deux parties se sont entendues sur la révision des dispositions de l’article 2 de la loi 2012 No 69 du 31 décembre 2012 portant création de la CARENI relatif à son ancrage. Par rapport à ce point, le ministre s’est engagé à transmettre la doléance de la FISAMEF au Premier ministre pour sa prise en compte par le gouvernement. S’agissant du projet de loi tendant à rattacher l’Institut National de la Statistique au ministère du Plan, la Fédération Inter-Syndicale des Agents du Ministère des Finances et le ministre des Finances ont convenu de poursuivre l’effort de plaidoyer pour le retrait de ce projet de loi.
D’autres engagements ont aussi été pris par la partie gouvernementale notamment en ce qui concerne la signature par le ministre du projet de révision de la grille salariale et indemnitaire des agents de l’INS d’une part et d’autre part, la construction des logements sociaux au profit des agents du ministère des Finances. Les deux parties sont convenues de poursuivre les réformes institutionnelles à tous les niveaux au ministère des Finances.
Pour sa part, le ministre des Finances a souhaité que des rencontres régulières puissent être institutionnalisées au moins tous les deux mois qu’il y ait problème ou non. Ces rencontres, a indiqué M. Gilles Baillet, permettront de faire la situation des différents problèmes sans qu’on ne menace d’aller en grève. Elles permettent également aux responsables des ministères de voir si les syndicats travaillent dans la perspective d’améliorer les performances de l’administration des finances de notre pays. ’’Ces rencontres périodiques vont certainement installer une atmosphère de confiance entre l’administration des finances et les syndicats’’, a conclu le ministre des Finances.

Hassane Daouda

 Commentaires