Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du groupe parlementaire ARN : 21 milliards pour l’achat d’un avion présidentiel...
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  actu niger


Politique
© Autre presse par DR
Politique : L’ARN fourbit ses armes…


 Vos outils




Décidemment au pays où tout va pour le mieux, comme veuillent nous le faire croire à tue-tête nos guristes spécialisés dans la dilapidation des deniers publics et métamorphosés en fieffés détourneurs, malgré le rang de bon dernier qu'occupe notre pays, innovent chaque jour et révèlent au peuple leur vrai visage. Pour les nigériens, au fur et à mesure, la renaissance est devenue synonyme de descente dans un gouffre sans fond d'extrême pauvreté et de corruption, en lieu et place du changement que leur gourou vénéré dit incarner lors de la campagne électorale.

Nous avions vu des immeubles haut standing qui sortent de terre, des routes construites à coût de milliards pour une durée d'à peine deux ans, un pont appelé abusivement échangeur, en somme des choix hasardeux sans grandes pertinences au grand dam du peuple dont la préoccupation majeure est celle d'assurer un minimum vital, mettre quelque chose sous la dent. Un pays où l'école est malade, les centres de soins devenus des mouroirs où agonisent les malades, le chômage des jeunes diplômés s'aggrave, où la manne pétrolière et uranifère est systématiquement contrôlée par un lobby qui a la grâce du régime, c'est en ce moment que ces politicards nous sortent encore une autre stratégie savamment orchestrée pour l'achat d'un avion de « plaisance » le tout entouré par un maquillage éhonté. Les parlementaires du bloc de l'opposition ont tenu à alerté l'opinion sur cet état de fait lors d'un point de presse à l'issue de la session extraordinaire dite budgétaire sur ce qui désormais est un pillage des ressources nationales. L'achat de l'avion présidentiel est dans la foulée ce qui enfle la polémique et crée un malaise profond au sein de l'opinion. A en croire l'honorable Amadou Djibo Ali dit Max, le gouvernement a triché et se serait même rendu coupable de détournement de destination de fonds publics. La rubrique matériels et équipements militaires dans laquelle le régime a logé l'achat de l'avion présidentiel n'est rien d'autre qu'une duperie suivant les explications données par l'honorable député. Ce dernier de s'interroger si l'achat d'un avion de plaisance est un équipement militaire ? « au lieu de s'appeler avion présidentiel, il s'est appelé matériels et équipements militaires ».

Tout est joué semble-t-il d'avance, puisque l'avion sera livré dans trois mois a ajouté le député. En plus de la somme de 21 milliards malicieusement glissé dans une rubrique qui n'en est pas appropriée, l'on retient aussi de ce coup de gueule de Amadou Djibo que 7 milliards de nos francs seront nécessaires pour ériger le hangar qui devra accueillir le fameux avion présidentiel. Cette transaction aux allures douteuses irrite l'opinion qui se demande si cette décision est opportune par ces temps qui courent. Les explications ne pourront convaincre personne surtout au lendemain de la publication de l'enquête sur l'indice de développement humain qui classe le Niger en dernière position du peloton des pays du monde. Pour son bien-être à lui tout seul notre fameux socialiste président peut donc tout se permettre, quitte à narguer le peuple en faisant étalage de confort d'une manière ostentatoire. Les observations caustiques des parlementaires de I'ARN trouvent bien d'échos au sein de l'opinion dont l'écrasante majorité d'entre elle (ici à Niamey) est agacée par les multiples déplacements du premier des nigériens qui sont synonymes pour les niaméens de déboires, puisqu'ils seront bloqués des heures durant en attendant le passage du cortège présidentiel. L'achat de cet avion présidentiel dans un contexte où plus de 30 mille personnes sont sinistrés par les pluies diluviennes qui continuent d'arroser notre pays, au moment où la rentrée scolaire s'approche à grands pas, alors que l'épidémie d'Ebola fait rage à nos frontières, pendant que le dernier classement du PNUD révèle que le Niger est le pays où il n'est pas du tout bon de vivre, cet achat d'avion de simple confort est tout de même incongru inopportun en plus d'être ruineux pour un pays sous perfusion dont l'essentiel de son budget repose sur la politique de la main tendue

La capacité d'anticiper, de privilégier l'avenir, du sacrifice tout court, c'est ce qui manque aux" guristes " au pouvoir. A tout ceci, il faudra ajouter l'absence de priorités qui est devenue le ventre mou de l'équipe dirigeante actuelle. Sinon comment peut lamentablement échouer successivement, dans tous les domaines et faire mine que tout marche ? Que-ce qui marche finalement dans ce pays ?

Acheter un avion à 21 milliards est tout de même une provocation intolérable.

La clique des guristes au pouvoir et leurs complices sont devenus telles des tiques, des parasites suceurs de sang du peuple. Malgré les richesses du pays, plus de 70% de la population vit sous le seuil de la pauvreté sans que cela n'émeuve les nouveaux riches et autres parvenus qui ont pion sur rue depuis 3 ans et qui s'en délectent d'ailleurs. Les conditions de vie des nigériens en cette année 2014 sont tout simplement indignes, car ils méritent mieux que ces détourneurs qui les appauvrissent chaque jour. Plus que jamais désillusionnés par un régime peu soucieux de leur bien-être, de leur devenir, de la justice sociale, les nigériens en ont marre.

 Commentaires