Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration des organisations de la Société civile nigérienne sur leur représentation au sein des institutions de la République : Les organisations de la société civile réclament leurs droits
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




La coalition des Organisations de la Société Civile Nigérienne a rendu publique, aujourd'hui au siège du RODDHAD, une déclaration relative à la situation sociopolitique de notre pays, et particulièrement sur leur représentation dans les institutions de la République. Dans cette déclaration lue par leur représentant, M. Mahaman Nouri, président de l'ADDC Wadata, en présence de toutes les structures signataires, ces dernières dénoncent la remise en cause de leurs acquis. Le représentant de la coalition a d'abord rappelé que la participation de la société civile dans les institutions de la République, comités et commissions, n'est pas fortuite ni obtenue d'une main tendue auprès des acteurs politiques, et ce depuis l'instauration du multipartisme. ''La participation des structures de la société civile dans le processus démocratique n'est pas un phénomène spécifiquement nigérien, car elle est présente sous le label d'arbitre dans toutes les démocraties en construction pour soustraire les résultats des suspicions et les crédibiliser'', indique la déclaration.

Pour le cas de notre pays, poursuit le représentant de la coalition, la société civile est présente depuis les premières élections de l'ère démocratique en février 1993, mais force est de constater aujourd'hui que ses acquis sont en train d'être spoliés et remis en cause par une classe politique n'ayant comme ambition que la conquête du pouvoir. ''Constatant que la société civile ne défend plus ses intérêts, la classe politique nigérienne, opposition comme majorité et les non affiliés, s'entend autour d'une vision commune sur la sous représentation de cette structure en décidant, une fois encore, d'écarter complètement les centrales syndicales pour octroyer deux (2) postes hors du bureau à la société civile dont un aux associations féminines. La mise en place du comité national du fichier électoral biométrique vient de confirmer les mépris et les dessins inavoués que couvre la classe politique nigérienne à l'égard des structures de la société civile dans son ensemble car, en lieu et place d'un comité technique tirant son existence du Code électoral, cimenté par des valeurs de neutralité et d'impartialité, ces dernières assistent au partage politique'', déplore la coalition.
Le représentant de la coalition a par ailleurs demandé au Président de la République, Chef de l'Etat, et au Premier ministre, Chef du Gouvernement, de remettre les organisations de la société civile dans leurs droits au sein de toutes les institutions de la République.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires