Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Agadez /Sécurité : Vaste opération de contrôle des moyens de transports
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir sensibilisé et accordé des délais répétitifs qui n'ont jamais été respectés par les usagers, en vue d'amener les automobilistes et autres propriétaires d'engins à deux roues à se conformer à la réglementation en vigueur, le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Major Garba Maikido, a décidé de prendre ses responsabilités pour mettre fin à l'anarchie au niveau de la localité, dans le secteur des transports.
C'est ainsi que, lundi matin, le Colonel-major a enfilé sa tenue d'officier supérieur pour coordonner en personne sur le terrain, une opération de grande envergure, avec les différents corps des FDS pour immobiliser tous les véhicules et autres moyens de transports moderne en situation irrégulière. Le Gouverneur a passé toute la matinée du lundi aux différents carrefours de contrôle pour s'assurer du déroulement de l'opération dans le strict respect des textes.

Première cause de mortalité en milieu urbain au sein de la ville d'Agadez et source de trafic en tous genres (armes, munitions, drogue, personnes) et d'immigration clandestine, dans le Sahara, le secteur du transport mérite que les autorités imposent le respect des règles et des principes stricts, à travers un renforcement de mesures de contrôle par les Forces de Défense et de Sécurité dans la région. A Agadez où d'aucuns pensent que les lois de République ne doivent s'appliquer qu'ailleurs à Niamey, à Maradi ou à Zinder, l'anarchie est devenue un véritable fléau. Et le Colonel-Major Garba Maikido a décidé de mettre fin définitivement à cette situation qui frise le désordre. D'où cette opération qui a été conduite dans les règles, la rigueur et la vigilance.
Cette opération entreprise par le Colonel Major Garba Maikido a un double impact : démontrer à tous que nul n'est au dessus de la loi, qu'il soit civil ou élément des Forces de Défense et de Sécurité, et apporter une innovation dans le système de contrôle pour y insuffler plus d'efficacité, surtout dans une région qui a été récemment la cible de terroristes sans foi, ni loi. Le déploiement des FDS, dans les grandes artères de la ville d'Agadez, a été certes le plus important jamais opéré dans cette région. Des unités spéciales de la police, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Douane armés jusqu'aux dents ont été mobilisées par le Gouverneur, dont la présence a permis d'arriver à des résultats satisfaisants. Pas moins de 300 motos et 22 véhicules ont été immobilisés et conduits à la police et aux services des Douanes.
Pour le Colonel Major Garba Maikido, cette opération se justifie à plus d'un titre : '' la région fait frontière avec la Libye, l'Algérie, le Mali et à travers les véhicules en situation irrégulières, il y a beaucoup de mouvements qui ne sont pas contrôlés. C'est pourquoi, il faut mettre fin à l'anarchie qui a pris pied dans cette cité, où en matière de circulation, beaucoup se croient tout permis ».
Il faut surtout que l'on sache qui circule légalement dans nos différents axes routiers et dans notre territoire a insisté le Gouverneur de la région d'Agadez. Pour ce faire, le Colonel-Major Garba Maikido s'est rendu, au-delà de la barrière de police, sur l'axe Agadez-Dirkou pour constater l'ampleur de l'immigration vers les pays voisins. Dans le Kori Tasakatalam devenu, mine de rien, un lieu de rassemblement des immigrants, le Gouverneur a instruit le Directeur Régional de la Police M. Kalfa Adamou à conduire toutes les 4X4 et leurs passagers au poste pour des contrôles très rigoureux, la région étant en alerte maximum en raison des menaces terroristes. ''Nous allons contrôler l'immigration clandestine, Agadez étant un carrefour et un point de départ pour des personnes de diverses nationalités. Le contrôle de ces 4X4 de transport doit sécuriser davantage les populations, mais surtout les rassurer'', a souligné le Gouverneur de la région.
Il a ensuite noté que ces véhicules de transports vont dans les pays étrangers et ce sont les mêmes qui reviennent sans qu'on ne sache ce qu'ils transportent, a fait remarqué le Colonel-Major Garba Maikido. «Nous avons constaté que la plupart de ces transporteurs ne passent pas par les axes réglementaires. D'autres contournent le check-point d'Agadez et les postes avancés des Forces armées nigériennes. Nous avons pris la décision de passer sous contrôles des services douaniers ces moyens de transport pour savoir exactement quels sont les genres de véhicules qui font ce type de transport illégal dans la vaste étendue du Sahara et qui en sont les propriétaires », a indiqué le Colonel-Major Garba Maikido.
« A compter de cette date, tous ceux qui ne disposent pas de documents réglementaires ne seront plus autorisés à s'aventurer dans ce désert où des terroristes traversent avec armes drogues et munitions. Nous avons aussi décidé de mettre fin à ce genre de comportement des usagers pour sécuriser nos populations et leurs biens», a-t-il souligné. Car, a-t-il déploré, ils sont nombreux les candidats à l'immigration clandestine qui perdent leur vie dans la vaste étendue du Sahara, soit par manque d'eau, soit du fait du comportement des transporteurs qui profitent des moments de repos pour les abandonner dans l'immensité désertique.
Pour ce qui concerne l'autre aspect de l'action coordonnée des FDS menée à Agadez, il s'agit, selon le Gouverneur Garba Maikido, d'une opération de sécurisation qui va s'étendre sur toute la région. Cette action a commencé depuis le dimanche 16 juin et consiste à immobiliser tous les véhicules et engins en situation irrégulière et/ou suspects. «J'avais donné des consignes claires. Il y a eu un moment de sensibilisation pendant plusieurs mois, pour que les gens se mettent en règle conformément à la loi. Nous avons donné un délai qui est expiré. Malheureusement, cela n'a servi à rien. Pour mettre les gens au pas, il faut agir et tous les usagers auprès desquels des cas d'infractions seront constatés vont subir les rigueurs de la loi''. Donc j'avais donné effectivement des instructions pour que cette opération coup de poing ait des impacts positifs pour notre sécurité, pour la sécurité de notre pays», a encore souligné le Gouverneur de la région.
Le Colonel Major Garba Maikido qui a visité les casernements des FDS, a tenu à les féliciter et encourager pour la poursuite de ces contrôles afin de parer à certaines situations. Pour sa part, le Directeur Régional de la Police, le Commissaire Kalfa Adamou, s'est réjoui de l'engagement des FDS dans le cadre de la sécurité des populations. En constituant une union sacrée autour du Gouverneur de la région et en coordonnant nos efforts tant en matière de contrôle que de renseignements, nous arriverons à des résultats probants, la sécurité est une affaire de tous mais surtout reste et demeure une des premières priorités du Président de la République, qui a mis des moyens conséquents à la disposition des FDS.

 Commentaires