Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bakary Togola- Office du Niger : le distributeur de Phédié au cœur d’un scandale
Publié le dimanche 24 aout 2014   |  Malijet




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’office du Niger est encore, une fois de plus au cœur d’un scandale dû à la mauvaise gestion des ressources mises à la disposition des autorités en charge de la zone. En effet, tout ce que nous écrivons aujourd’hui a été déjà écrit par un autre confrère sur une autre zone d’une autre période, car chaque responsable nommé à la tête de cette grande structure d’état, apporte son lot de mauvaise gestion, de corruption et de malversation. La grande partie de ces problèmes est d’ordre financier entre autres la gestion des baux avec les producteurs et les redevances eau.

Pour ce qui concerne ce cas précis, la direction de l’office du Niger serait impliquée dans une histoire folle, mais de gros sous sur les travaux dans le distributeur de Phédié dans la zone rizicole de Ngonando.

Selon nos informations, la direction de l’office du Niger qui a la responsabilité de réaliser les travaux pour faciliter l’irrigation et le drainage de l’eau à travers les champs s’est dite incapable de réaliser les travaux du distributeur de Phédié.

Pour donc continuer à exploiter son champ, un particulier du nom de M. Mamadou Cissé s’est engagé, après autorisation de la même direction de l’Office du Niger, à réaliser une grande partie de ce distributeur (Phédié) pour alimenter son champ à plusieurs dizaines de millions de nos francs.

Vraisemblablement, certains agents de la direction de l’office du Niger aurait fait sortir l’argent destiné à ces mêmes travaux sur le distributeur Phédié. Pour encourager donc M. Mamadou Cisse, certains exploitants se sont joints à lui pour payer les travaux. Mais, l’un des exploitants qui a son champ là-bas et qui n’est autre que Bakary Togola, non moins président de l’APCAM, a refusé niet de payer les contributions pour creuser le canal (distributeur de Phédié). Comme le ridicule ne tue plus au Mali, c’est le meme Bakary Togola qui fait le forcing en complicité avec certains agents de l’Office du Niger pour prendre de l’eau dans «le canal de M. Mamadou Cissé».

Après le refus de ce dernier de donner de l’eau à Bakary Togola sous réserve d’une action de justice contre lui, voilà que l’office trouve un financement colossal du jour au lendemain pour le même distributeur (Phédié), mais qui ne bénéficient que les champs de Bakary Togola en grande partie. Pourquoi ces travaux maintenant en direction des champs de Bakary Togola ? D’où vient le financement de ces travaux du distributeur de Phédié ? Abass BA -

 Commentaires