Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Passation des marchés publics : Le Niger s’inspire de l’expérience sénégalaise
Publié le dimanche 24 aout 2014   |  le soleil online




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) du Niger, dont une délégation vient de boucler une mission d’information de quatre jours au Sénégal, compte s’inspirer de l’expérience sénégalaise pour améliorer son système de passation des marchés publics, notamment en allant vers la dématérialisation.

Une délégation de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) du Niger vient de boucler une mission d’information de quatre jours au Sénégal. Durant ce séjour riche en enseignements, les membres de la délégation nigérienne ont pu s’imprégner des méthodes de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) du Sénégal. « Nous avons eu des échanges fructueux avec nos homologues sénégalaise et nous comptons nous inspirer de l’expérience sénégalaise pour apporter les correctifs nécessaires au bon fonctionnement de notre organe de contrôle des marchés publics », a expliqué Gati Seybou, président de l’Armp du Niger. Le point central de cette visite a tourné autour de la dématérialisation des procédures de passation des marchés, qui, contrairement au Niger, est en passe de devenir une réalité au Sénégal. «Le Sénégal est en avance sur nous pour l’accès à l’internet et, par conséquent, en dématérialisation. Nous avons passé toute une journée à étudier le système d’information pour voir les éléments qu’il faut prendre en compte. Nous avons noté qu’il faut d’abord mettre l’accent sur la sécurité informatique. Cela veut dire qu’il y a un certain nombre de textes qui doivent être produits pour garantir l’anonymat de l’offre avant l’ouverture. Deuxièmement, il faut s’assurer de l’authenticité de la signature des acteurs de la commande publique », explique Madou Mahamadou, le secrétaire exécutif de l’Armp du Niger. Selon lui, le fonctionnement des Armp ne peut être complet que si elles ne sont pas totalement ouvertes au public. Ce qui veut dire qu’il faut faire en sorte que l’administration, le secteur privé et la société civile soient toujours en contact. Le Niger veut aussi s’inspirer du Sénégal, qui dispose d’un riche portail qui fait le lien entre les autorités contractantes, la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et l’Armp. « Concernant la communication, il nous a été donné de constater que le Sénégal a développé une véritable stratégie pour faire en sorte que l’Armp soit connue du public, à travers la publication de rapports, de revues et une relation étroite avec les médias.

Au Niger, nous avons beaucoup de difficultés pour le faire. Je crois que nous allons nous inspirer fortement de l’expérience sénégalaise », indique Madou Mahamadou, qui appelle de ses vœux la création d’un réseau de journalistes s’occupant de la question des marchés publics dans son pays.

 Commentaires