Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Examens de fin d’études primaires : 265.681 candidats à l’assaut du CFEPD et du CEPE/FA
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Niger 24


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux jours d’épreuves, c’est en principe ce mardi 18 juin 2013, que prennent fin les examens scolaires du Certificat de fin d’études du premier degré (CFEPD) et du Certificat d’études primaires élémentaires franco-arabe (CEPE/FA).

Ils sont au total 265.681 candidats à passer leur premier examen scolaire cette année contre 238.385 en 2012, soit une évolution de 10,26%. Cette progression traduit d’après la ministre en charge de l’Education nationale, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires.

A la veille de la tenue de ces examens, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen.

« Le ministère a pris toutes les dispositions financières et matérielles nécessaires à l’organisation des examens », a-t-elle indiqué. Toutefois, la ministre de l’Education nationale a attiré l’attention des différents intervenants dans l’organisation desdits examens.

A cet effet, elle demande aux acteurs intervenant dans la préparation de cet examen de respecter les règles d’éthique et de déontologie pour une meilleure crédibilité de cet examen.

Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim a également saisi cette occasion pour exhorter les candidats à plus de rigueur dans le traitement des épreuves avant d’attirer leur attention sur les fraudes et leurs conséquences.

La ministre de l’Education Nationale, a mis à profit cette veille d’examen pour remercier les partenaires techniques et financiers intervenant dans l’éducation avant de rendre un vibrant hommage aux enseignants titulaires comme contractuels pour avoir créer des conditions pour une meilleure poursuite des cours durant toute l’année et aussi les parents d’élèves pour leur implication sans faille pour la bonne marche de l’éducation au Niger.

 Commentaires