Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Congrès statutaire du Parti pour la Justice et le Développement (PJD-Hakika) : Le président Mahaman Hamissou Moumouni, reconduit
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Le Sahel


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Hamissou, president du PJD-Hakika


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour la justice et le développement PJD-Hakika a tenu, aujourd'hui, son congrès statutaire à Niamey. Les travaux de ces assises se sont déroulés à la Maison des jeunes Diado Sékou (MJCDS) sous les auspices du président du parti Elhadji Mahaman Hamissou Moumouni. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de leaders et représentants des partis amis, des membres du présidium et du Bureau politique national du PJD ainsi que de nombreux militants et sympathisants de ce parti.
Après le mot de la section de Niamey, le président du PJD-Hakika a tout d'adord salué la présence massive de leurs militants à ce congrès, qui estime-t-il est la preuve éclatante de leur engagement en faveur du combat de leur parti pour l'alternance démocratique et le renouvellement de la classe politique dirigeante en 2016. Ce congrès dira Elhadji Mahaman Hamissou Moumouni est l'occasion de toiletter les textes du parti pour les adopter à la situation politique du pays, mais aussi de faire le bilan des activités, de passer en revue les rapports avec les formations politiques amies, de faire le point des rapports avec le pouvoir actuel, de doter le parti d'une nouvelle direction de combat et de dégager des perspectives.

Rappelant, le positionnement du PJD-Hakika à l'opposition au régime de la 7ème la République, le président du parti a indiqué que le renouvellement de la classe politique dirigeante s'impose comme ''une nécessité vitale au stade actuelle de l'évolution sociopolitique de notre pays''. ''Les jeunes doivent entrer de manière consciente dans la sphère politique et y prendre les responsabilités qui sont les leurs'' a précisé Mahaman Hamissou. S'exprimant sur la situation sociopolitique nationale, le président du PJD-Hakika a déploré ce qu'il a qualifié ''d'actes de mauvaise gouvernance''.
Au plan international, le président du PJD a dénoncé et condamné l'hégémonie et l'arrogance des puissances impérialistes qui, dit-il, ''régentent le monde en fonction de leurs intérêts capitalistes, allumant ici et là des foyers de conflits''. Il cite entre autres le cas au Mali, au Nigeria, au Soudan, au Soudan du Sud, en Centrafrique, en RD-Congo, en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Palestine, en Syrie, en Irak, en Ukraine, et Tchétchénie, etc.
Abordant, les échéances de 2016, Mahaman Hamissou a demandé à ses militants et sympathisants, de se tenir en ordre de bataille. ''Vous devez être des vrais propagateurs de nos idéaux afin l'adhésion au parti soit la plus massive possible'' leur a-t-il dit. Il a aussi demandé aux responsables des sections et coordinations de bien préparer les dossiers des futurs candidats aux élections locales de 2015. Mahaman Hamissou a par ailleurs exhorté les futurs candidats du PJD à cultiver une franche camaraderie selon les critères objectifs d'intégrité, de représentativité, d'honnêteté, de sérieux, et de valeurs humaines et morales. Le président du PJD a par ailleurs indiqué que leur parti est ouvert à toute formation politique et groupements de partis qui partagent les mêmes idéaux et valeurs politiques en vue d'unir leurs forces et réaliser l'alternance en 2016. Mahaman Hamissou propose à cet effet, la création de ce qu'il a appelé un ''Cadre des forces démocratiques crédibles pour l'alternance démocratique (CFDC)".
Il faut souligner qu'au sortir de ces assises, les congressistes ont réaffirmé leur confiance à Elhadji Mahaman Hamissou Moumouni pour conduire les rênes du PJD pour un nouveau mandat.

Siradji Sanda

 Commentaires