Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire des bébés importés : Sacrifier Labo pour atteindre Hama ?
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Canard Déchaîné


Le
© Autre presse par DR
Le Président de l’Assemblée nationale Hama Amadou et le Ministre Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette affaire dite des bébés importés a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il vous souviendra que cette affaire avait d’abord conduit à l’audition d’une vingtaine de personnes présumés coupables ou complices dont certains sont détenus à la prison civile de Niamey et dispatchés dans les autres centres pénitentiaires après. La subsistance principale qui fait trop jaser les différents milieux, c’est la présence parmi ces détenus des femmes de personnalités de ce pays dont le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre Abdou Labo.

Les vices maires ont été entendus puis relaxés après parce que les charges retenus contre eux ne sont pas solides mais quand même ils avaient apposé leurs signatures sur les actes de déclaration de naissance de ces bébés désormais qualifiés d’importés. Sur les 38 personnes arrêtés, il y a un certain nombre qui ont été suspectées et relaxées car à l’issue de l’enquête de la police, il est établi qu’elles ont signée les papiers d’état civil sur la base des déclarations de parents en question. Et sur les 18 personnes poursuivies, 17 ont étés placées sous mandat dépôt et une a été relâchée car les faits ne sont pas avérées sur la possibilité de l’inculper dans cette affaire.

Mais selon le procureur de la République, tout est parti d’une information livrée par un journal de place qui a conduit la police à prendre en charge le dossier sur le trafic des bébés entre le Niger et le Nigeria pour arriver au Niger, ce qui a naturellement conduit à la vague d’arrestation qui a défrayé la chronique.

Peu après, des acteurs de la société civile, une race particulière de cette opinion s’est accaparée du sujet pour exiger que l’enquête relâché les présumés coupables placés sous mandat dépôt jusqu’à ce que les autres présumés n’ayant pas encore été entendus le soient, mais à la justice les choses ne se passent pas comme ça et malheureusement le comble, c’est le fait que les animateurs de ce combat tombé d’office n’ont aucune connaissance sur la procédure d’enquête à la justice.

Entre vendredi et samedi dernier, le sieur Labo, juste quelques semaines après son « One man show » sur les ondes des medias s’est vu interpellé par la gendarmerie puis entendu par le Doyen des juges.

A l’épreuve de ces faits, Labo contrairement à ce que beaucoup pensaient, est prenable, car il a été placé sous mandat dépôt et déporté au centre pénitentiaire de Say dans la journée du samedi dernier.

Labo n’a pas été outrageux selon beaucoup d’observateurs car il aurait pu quitter la tête haute en démissionnant de son poste de ministre pour se mettre à la disposition de la justice pour être entendu dans le cadre de cette même affaire, il ne l’a pas fait mais c’est maintenant chose faite.

Apres, Labo, c’est certainement le tour de Hama Amadou, Président de l’Assemblée nationale, dont l’épouse se trouve dans le cadre de l’enquête sur cette affaire. Déjà, dans son discours de clôture de session extraordinaire de l’Assemblée nationale, il a esquissé des propos tendant à comprendre et à déduire que bientôt, une autre session extraordinaire sera convoquée pour lever l’immunité d’un député. Donc, ce n’est plus qu’une question de jours ou de semaines.

Ce qu’il faut reprocher peut être à cette affaire, c’est le fait qu’elles épargnent certaines personnes à cause de leur bord politique ou de leur fonction dans l’appareil militaire juridique ou institutionnel.

Selon certaines sources, même certains proches du régime de la renaissance ont les mans pleines cette affaire et qu’ils n’ont pas encore été inquiétés ;

Alors s’il faut soigner la société de cette plaie morale s’il y en a une, il faut passer au crible tous les cas sur les personnes qui sont successibles d’impliqués dans cette affaire sinon il y aurait deux poids deux mesures et que la justice n’est là que pour les uns et les autres en sont automatiquement exclus.

Si tant est que notre justice est indépendante officiellement, il faut alors que politique la laisse faire normalement son travail pour qu’elle puisse aller jusqu’au bout du traitement de ce dossier.

Les jours à venir nous édifieront dans la poursuite du traitement de ce dossier très douloureux pour la santé de notre société mais aussi difficile à gérer à cause de certaines alliances au sein de la politique nigérienne. L’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier, partisan et mesquin des individus ou des groupuscules d’individus se prétendant être des supers citoyens.

Moukaila Ali

 Commentaires