Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant rencontre une délégation du Comité des Femmes Nigériennes pour la Paix : Engagement à œuvrer pour la promotion de la culture de la paix au Niger
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi
Mercredi le 31 juillet 2013. Niamey.Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant à l`occasion de la 21ème édition de la Journée Nationale des Personnes en situation de handicap.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a rencontré, le jeudi 14 août 2014, une délégation du Comité des Femmes Nigériennes pour la Paix. L'entretien, qui s'est déroulé en présence de son Directeur de Cabinet Dr Ali Daouda, a essentiellement porté sur le rôle que compte jouer ce comité afin de contribuer à l'apaisement du climat social et à la sauvegarde des acquis démocratiques dans notre pays.
Cet échange entre aussi dans le cadre d'une série de rencontres initiées par ledit comité afin de sensibiliser les principaux responsables politiques sur la nécessité de préserver la paix au Niger et inviter les leaders politiques, religieux et coutumiers à s'investir davantage pour faire cesser les agissements et comportements qui ne sont pas de nature à favoriser la paix .

La série de rencontres d'échanges, initiée par le Comité des Femmes Nigériennes pour la Paix avec l'appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI), vise à faire un plaidoyer auprès des autorités politiques, religieuses et coutumières, afin qu'elles prennent en compte et mettent en avant l'intérêt général dans toutes leurs actions. C'est dans cette optique que ledit comité qui est composé de femmes issues de toutes les sensibilités (des membres des partis politiques de tous bords, des syndicats, des organisations de la société civile, des membres des associations religieuses musulmanes et chrétiennes), a rencontré la ministre afin de lui faire part de leur engagement à œuvrer pour la promotion de la culture de la paix au Niger.
La ministre Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a accueilli très favorablement et a salué cette initiative. Elle a également exhorté le Comité à développer des activités surtout de formation à l'endroit des jeunes générations pour plus de solidarité qui est le ciment de l'édifice. Elle reste disposée à accompagner ladite initiative. A travers ces rencontres de plaidoyer, le Comité des Femmes Nigériennes pour la Paix compte apporter sa contribution à la pacification et à l'apaisement du climat politique et social. En effet, il se propose de rencontrer les principaux acteurs de la scène publique afin de les exhorter à privilégier, en toutes circonstances, le dialogue et la concertation.
La paix, selon ce comité, est indispensable dans la vie de toute famille, de toute société et de tout Etat. '' Nous appartenons à un même peuple de paix et nous constituons une nation sereine. Nous ne demandons qu'à vivre en paix. Elle est la condition première du «vouloir vivre ensemble » et le fondement de tout développement'', a estimé le Comité des Femmes Nigériennes pour la Paix.
Selon toujours les membres de ce Comité, ''la préservation de la paix incombe à nous tous, mais elle est d'abord et surtout l'affaire des femmes, car nous et nos enfants en sont les principales victimes lors de la résurgence des conflits''. C'est pour cette raison et bien d'autres encore que ces femmes membres dudit comité en appellent à la sagesse et à l'esprit de responsabilité de chaque Nigérien afin que notre pays le Niger soit toujours un havre d'unité et de concorde.

Maharou Habou Oumarou RC/MP /PF/PE

 Commentaires