Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de décoration de la Chef de Mission sortante de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) : Mme Abibatou Wane, élevée au grade de Chevalier de l’ordre du mérite du Niger
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Le Sahel


Mme
© Le Sahel par DR
Mme Abibatou Wane recevant sa distinction


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En fin de mission au Niger où elle a séjourné pendant cinq ans, la Chef de Mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Mme Abibatou Wane a été élevée aujourd'hui au grade de Chevalier de l'ordre du mérite du Niger. C'était lors d'une cérémonie présidée par la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat ministre, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, chargée de l'Intégration africaine, Mme Sani Mariama Moussa.
Les agents du bureau de l''Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), les diplomates, les cadres des organismes internationaux au Niger, et plusieurs officiels nigériens s'étaient retrouvés dans le jardin du ministère des affaires étrangères, de la Coopération, de l'intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur pour assister à la cérémonie. Cette distinction a été attribué à Mme Abibatou Wane, en reconnaissance par les plus hautes autorités nigériennes, des services que l'humanitaire a rendu au pays. A cette occasion, la ministre déléguée chargée de l'Intégration africaine Mme Sani Mariama Moussa a rappelé les actions de l'OIM au Niger sous le leadership de Mme Abibatou Wane. Ces actions a-t-elle souligné ont consisté, entre 2009 et 2011, à l'assistance de 63.000 migrants nigériens, retournés et ou refoulés de la Libye ou de l'Algérie, sans compter l'aide apportée aux ressortissants africains refoulés également via le Niger ; la relocalisation de 13.000 réfugiés Maliens sur le territoire nigérien.

Aussi pendant les violences en République Centrafricaine, l'OlM, en collaboration avec le gouvernement nigérien a affrété des vols Charter pour rapatrier 1100 Nigériens, et a en outre assuré leur acheminement dans leurs villages respectifs. En 2013, L'OlM a également joué un rôle important et déterminant en apportant un appui multiforme, à Diffa, suite à l'afflux de milliers de personnes retournés et réfugiés nigérians fuyant les violences au Nigeria, qui coïncida avec des graves inondations. Aussi, a rappelé Mme Sani Mariama Moussa, l'OlM a également apporté son soutien à des milliers de déplacés en fournissant des biens non alimentaires, des kits spécifiques féminins et pour bébé de 0 à 11 mois.
L'administration du ministère a bénéficié également de l'appui de l'OIM à travers le Bureau d'accueil et d'orientation des Nigériens à l'Extérieur. C'est pour toutes ces actions que la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat ministre des affaires étrangères, de la Coopération, de l'intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur, chargée de l'Intégration africaine a vivement salué le dynamisme et le professionnalisme qui ont caractérisé le mandat de Madame Abibatou Wane à la tête de la représentation de l'OIM au Niger.
Intervenant après avoir reçu sa distinction, la représentante sortante de l'OIM, Mme Abibatou Wane a exprimé ses remerciements et ceux du bureau de l'OIM aux autorités nigériennes pour l'honneur qui lui a été fait. Elle a assuré les Nigériens de la disponibilité de l'OIM, de son appui pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Toutes les multiples actions que l'OIM a menées au Niger dans le cadre de sa mission ont été possibles grâce à la disponibilité, l'accessibilité des autorités nigériennes qui ont facilité cette coopération que Mme Abibatou Wane a qualifié d'exemplaire. Aussi, elle a tenu à saluer ses collègues pour leur soutien. L'OIM continuera à œuvrer aux côté des autorités nigériennes pour relever les défis liés à la gestion des flux migratoires a-t-elle assuré.

Souley Moutari

 Commentaires