Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Affaire des journalistes de la chaîne d’Aljazeera : «Aucun journaliste de la chaîne d’Al Jazeera n’est arrêté au Niger», assure le ministre Salifou Labo Bouché
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Nigerdiaspora.info


Ministre
© Le Sahel par DR
Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M.Salifou Labo Bouché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une équipe de reportage de la chaîne Al Jazeera est entrée sans autorisation en territoire nigérien pour y effectuer des reportages sur l’afflux des refugiés nigérians au Niger. Suite à cette affaire, le ministre en charge de la Communication a tenu à apporter quelques éléments d’informations.
Ainsi M. Salifou Labo Bouché, a déclaré qu’aucun journaliste n’a été arrêté par les Forces de défense et de sécurité au Niger. « Bien qu’ils n’aient pas d’autorisation de tourner au Niger, la police ne les a pas arrêtés. Ils ont juste été interrogés sur le but de leur entrée au Niger avant d’être relâchés », a déclaré le ministre en charge de la communication.

Le ministre Salifou Labo Bouché a même donné la composition de cette équipe. Elle comprend Mme Yvonne Nadège, de nationalité britannique, correspondante pour Al-Jazeera et basée à Abuja (Nigéria), Romuald Luyindula, cameraman congolais, Mohamed Abubakar, producteur, et Rabiu Abdullah, leur chauffeur. ‘’Ils sont retournés au Nigéria depuis le 17 juin 2013 aux environs de 23 heures’’, a-t-il confié.

M. Salifou Labo Bouché a saisi cette opportunité pour demander aux journalistes du monde entier qui veulent entreprendre des reportages au Niger d’envoyer leur demande d’accréditation à temps avant de venir. «Nous n’avons rien à cacher au Niger. Nous sommes un pays où la liberté de presse est irréversible », a-t-il dit. D’ailleurs, a rappelé le ministre, cette action salutaire des autorités nigériennes a été accueillie par l’association Reporters sans frontière qui, dans un communiqué a déclaré que, le Niger a démontré ces dernières années beaucoup de respect pour les journalistes et la liberté de l’information. L’association encourage par ailleurs les autorités nigériennes à poursuivre cette politique favorable au travail des médias, malgré les préoccupations légitimes des autorités sur les questions de sécurité.

l Seini Seydou Zakaria

 Commentaires