Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remaniement : Un dissident de la CDS remplace un autre dissident !
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Actuniger.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était attendu depuis quelques jours ! Le Président de la République a procédé, ce mardi 26 Août, à un léger remaniement technique du gouvernement. Aux termes de ce dernier et sur proposition du Premier ministre chef du gouvernement, M. Maïdagi Allambeye a été nommé ministre d'Etat en charge de l'Agriculture.



Il remplace ainsi M. Abdou Labo, l’ancien titulaire du poste qui a été placé depuis le weekend dernier, sous mandat de dépôt à la prison civile de Say dans l’affaire dite des « bébés importés ».

Tout comme son prédécesseur, M. Maidagi Allambeye est un militant de la première heure de la CDS Rahama. Il a même occupé les fonctions de vice-président du parti au titre de la région de Dosso et a été plusieurs fois élu député au titre de la même formation politique. Depuis février 2011, il fait parti des militants dissidents du parti ayant décidés de soutenir la candidature de Mahamadou Issoufou et par la suite de prendre le train de la renaissance c'est-à-dire de rejoindre les rangs de la majorité présidentielle (MRN). La décision qui était aux antipodes de celle prise par le bureau politique de la CDS conduit par M. Mahamane Ousmane a depuis lors provoqué une scission au sein du parti vert. Après plus de trois années de feuilleton judiciaire, les deux ailes se disputent toujours la direction du parti. Celle dirigée par M.Ousmane milite au sein de l’opposition et celle conduite par M. Abdou Labo se réclame de la mouvance présidentielle.

C’est à ce titre et depuis l’investiture du Président Issoufou, que M. Abdou Labo s’est vu attribuer le poste de ministre d’Etat, d’abord à l’intérieur puis à l’Agriculture. De son coté, Maidagi Allambeye a été nommé conseiller à la présidence avec rang de ministre, un poste qu’il occupait jusqu’à sa récente nomination au sein du gouvernement.

C’est donc un autre dissident de la CDS que le Président Issoufou a choisi pour remplacer un dissident au sein du gouvernement. Le Président Issoufou Mahamadou n’a pas cherché lointain et a tenu à respecter la logique du « partage du gâteau ». Il est vrai que les deux hommes ne disposent pas du même pedigree politique et ne sont pas de la même trempe. A travers le choix de M. Madagi Allambeye, le régime pourra également mettre fin aux rumeurs selon lesquelles Abdou Labo a été lâché par « Guri System ». Il faut dire que certains observateurs partisans de cette appréhension, estime que le pouvoir est presque certain que Abdou Labo n’arrivera pas à démettre Ousmane de son poste de président de la CDS, un poste qu’il occupe contre vents et marrées depuis la création du parti.

Avec cette nomination, Maidagi Allambeye n’hérite pas que des dossiers du ministère de l’Agriculture laissés par Abdou Labo. Il va également se charger de la poursuite de la mission de ravir la présidence de la CDS Rahama à Mahamane Ousmane. En clair : continuer le combat qu’ils ont initié ensemble avec les Ari Ibrahim et autres membres du bureau politique de l’aile dite de Abdou Labo. La tâche ne sera, de toute façon, pas facile.

Le nouveau ministre d’Etat va donc prendre le relais de Abdou Labo au sein du gouvernement mais aussi de la CDS Rahama c'est-à-dire qu’il est désormais le nouveau chef de file des dissidents du parti vert. C’est d’ailleurs lui qui s’est chargé de diriger les réunions préparatoires du Congrès du 6et 7 septembre prochain convoqué par les mêmes dissidents pour porter le coup de grâce à Mahamane Ousmane. Le congrès qualifié d’illégal par les partisans de l’ancien Président de la République sera un véritable test pour Maidagi Allambeye qui doit, parallèlement, veiller à une bonne finition de la campagne agricole…Autant dire du pain sur la planche pour le nouveau ministre d’Etat!



Barma

(Actuniger.com)

 Commentaires