Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Santé Publique et l’ONG HASENE : Soutenir les efforts de l’Etat dans le domaine de la santé
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Santé Publique et l’ONG HASENE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, et le président de l’ONG HASENE, M. Mustapha Uyanik, ont procédé hier dans l’après-midi, à la signature d’un protocole d’accord visant à opérer 1000 Nigériens souffrant de la cataracte. HASENE est une organisation non gouvernementale créée par l’Association les Musulmans Turcs de l’Europe. Elle est présente dans 70 pays de par le monde, dont 28 pays d’Afrique.
Dans l’intervention qu’il a faite au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, il a exprimé toute sa gratitude au nom du Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, du gouvernement et du peuple nigériens à l’ONG HASENE Niger. ’’Vous avez décidé, à l’ouverture de votre antenne du Niger, d’intervenir dans le secteur de la santé comme en témoigne d’ailleurs la présente signature de convention qui permettra d’opérer 1000 Nigériens souffrant de la cataracte’’, a indiqué le ministre de la Santé Publique.

Cette opération va concerner trois régions de notre pays à savoir Dosso, Tahoua et Zinder. En plus de ces régions citées, l’ONG HASENE a décidé de couvrir quatre autres régions, Diffa, Maradi, Niamey et Tillabéri, à travers le soutien de ses partenaires. Ce qui fera un total de sept régions. Il y a donc une région, en l’occurrence la région d’Agadez, qui n’est pas prévue dans ce programme. C’est pourquoi le ministre de la Santé Publique a plaidé pour une couverture d’envergure nationale de cette intervention. Ce qui est possible à travers un protocole additionnel qui va inclure cette partie de notre pays, afin que ses populations puissent bénéficier de cette action philanthropique, a suggéré le ministre de la Santé Publique, avant de confirmer aux responsables de l’ONG HASENE Niger la disponibilité de son département ministériel à leur apporter tous les soutiens et appuis nécessaires pour la réussite de leur mission.
Auparavant, le président de l’ONG HASENE, M. Mustapha Uyanik, a indiqué que l’ONG HASENE Niger a été créée il y a seulement un mois.

Cette organisation, a-t-il expliqué, intervient dans le secteur de l’eau à travers la construction des puits et mène des actions sociales pendant le mois de Ramadan et la fête de la Tabaski en direction des couches vulnérables. Après une analyse du programme de l’ONG HASENE Niger, les responsables de ladite organisation ont réalisé qu’aucune action n’a été entreprise par l’Ong dans le secteur de la santé au Niger. C’est pourquoi, son président, M. Mustapha Uyanik, a décidé de faire la programmation d’une opération de 1000 personnes atteintes de la catarate.
Il a ajouté qu’au Niger, l’ONG HASENE fait des réalisations remarquables. A titre illustratif, elle a construit 81 puits, et 300 orphelins sont suivis à travers un financement. M. Mustapha Uyanik a annoncé qu’il sera distribué des vivres à 3000 familles durant le Ramadan qui s’annonce, et 2000 moutons seront offerts à l’occasion de la Tabaski. D’autres secteurs seront également touchés à l’avenir avec le soutien des autorités de la République du Niger.

 Commentaires