Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de soutien du collectif des agences privées de sécurité aux autorités de la 7ème République : le collectif soutient le Président de la République dans sa volonté de combattre avec la plus grande fermeté le terrorisme
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Face à la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, les représentants des sociétés privées de sécurité, se sont réunis, vendredi dernier au siège du SNAD, et ont procédé à une analyse de cette situation. A l’issue de leur réunion, le collectif a rendu publique une déclaration lue par M. Yacine Diallo, membre dudit collectif.

Dans sa déclaration, le collectif des agences privées de sécurité condamne, avec la plus grande fermeté, les attentats survenus à Agadez et à Arlit ainsi que les événements de la prison civile de Niamey. Le collectif adresse ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. «Le collectif des agences privées de sécurité, encourage et soutient le Président de la République, S.EM Issoufou Mahamadou, dans sa volonté de combattre avec la plus grande fermeté, ces lâches qui avancent des arguments fallacieux pour justifier l'injustifiable. Le collectif demande à S.E.M Issoufou Mahamadou, Chef Suprême des Armées, de prendre les mesures idoines afin de renforcer la sécurité de notre pays» note la déclaration.

Le collectif salue, les propos hautement responsables du Président de l'Assemblée nationale qui a fait appel à la cohésion nationale pour combattre les agresseurs. «C'est dans ce même esprit de cohésion nationale, au delà de toute logique de concurrence, que nous, sociétés privées de sécurité, avons décidé de nous unir dans cette bataille pour la préservation de la sécurité intérieure de notre pays, le Niger, afin qu'il reste et demeure le havre de paix qu'il a toujours été. Le collectif des agences privées de sécurité saisit cette occasion pour féliciter, encourager et soutenir nos vaillantes forces de défense et de sécurité, pour leur sens élevé des responsabilités, du sacrifice, qu'elles consentent pour le bien être du peuple nigérien. Nous disons que nous serons toujours à vos côtés pour coopérer davantage dans cette lutte contre le terrorisme. Les agences privées de sécurité que nous sommes, ne laisserons rien passer afin de renforcer les efforts que vous consentez pour combattre ceux qui attaquent notre pays» indique le collectif dans sa déclaration.

Les agences privées de sécurité ont réaffirmé leur volonté de participer à une meilleure sécurisation des sites qui leur sont confiés tout en favorisant la recherche d'informations utiles, susceptibles de faciliter l'arrestation de ces «narcotrafiquants » en jouant un rôle de veille sécuritaire. «Nous nous engageons à faire en sorte que nos agents de sécurité se rapprochent davantage de la police en ville et de la gendarmerie en zone rurale, pour un travail plus efficace de 2ème maillon de la chaîne sécuritaire. D'ores et déjà, comme 1ère action concrète, les photos des différents malfrats connus et évadés de la prison civile de Niamey, ont été remises à tous nos agents qui les dénonceront de jour comme de nuit, à l'intérieur du pays comme à Niamey », souligne la déclaration.

Pour renforcer cette collaboration avec l'Etat, le collectif des sociétés privées de sécurité se dit prêt à participer à des réunions régulières d'information avec l'autorité de tutelle.

Le collectif des sociétés privées de sécurité invite les médias à taire les débats sur les questions sécuritaires dont les stratégies et les informations doivent provenir exclusivement de l'Etat dont c'est la mission régalienne. «La population, 1er maillon de la chaîne sécuritaire, au-delà de toute appartenance politique, doit développer des réflexes sécuritaires en signalant tout comportement douteux. En effet, la sécurité des citoyens dépend de l'Etat mais la sécurité de l'Etat dépend des citoyens» a conclu le collectif des agences privées de sécurité.

Oumarou Moussa

 Commentaires