Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Coupures intempestives d’électricité à Niamey : L’Administrateur de la NIGELEC doit rendre le tablier
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Web Contributeur




 Vos outils




Depuis le 24 mai 2013, trois régions du Niger vivent dans le noir faute de courant électrique. Quelques jours après cette interruption du courant dû, selon les responsables de la Nigelec, à l’effondrement du réseau du Nigeria, les nigériens ont été informés de la situation.

Au lieu que des dispositions idoines soient prises pour pallier au manque du courant, les responsables de la Nigelec qui ne communiquent d’ailleurs pas, ont laissé entendre que la situation perdurera à travers des communiqués laconiques pour demander des excuses aux nigériens sans leur proposer des solutions alternatives. Lors d’un point de presse qu’il a tenu la semaine dernière, l’Administrateur Délégué de la Nigelec a ressassé ce que tous les gens connaissent déjà, l’effondrement et toujours l’effondrement. Comme si cela ne suffisait pas, hier, mardi 18 juin 2013, sur une chaîne de télévision privée, le SG du syndicat des agents de la Nigelec a, dans un débat informé l’opinion nationale que désormais il n’y aura plus de coupures.

Quelle ne fut la surprise des nigériens de découvrir que c’est encore une fois du mensonge, puisque c’est à partir de 9 heures que certains quartiers ont été privés d’électricité. Tout ce méli-mélo démontre que la Nigelec est incapable, sous la direction de Alassane, de trouver une solution au calvaire des nigériens. Ce d’autant que l’amateurisme et la négligence ont été érigés en règle de gestion. Pour le commun des nigériens, le problème du courant au Niger n’est pas que l’effondrement du réseau du Nigeria. Pour certains observateurs de la scène politique nigérienne, il y a un problème de non paiement de la dette du Niger vis-à-vis de la NEPA.

Mais du côté des autorités l’on continue à faire croire aux nigériens qu’aucune dette n’existe entre le Niger et la NEPA. Quand il est apparu sur les écrans des télévisions, le Ministre a même félicité les populations des villages du Nigeria traversés par la ligne Haute tension. C’est 52 mégas watt qui nous font défaut actuellement, mais avec le rétablissement de la ligne du Nigeria, nous n’aurons plus de problème. La ville de Niamey et les deux autres régions seront couvertes. Mais actuellement rien, certains quartiers continuent à dormir dans le noir. Les nigériens ne croient désormais plus aux paroles des autorités en charge de l’électricité au Niger.

Pendant ce temps, les nigériens continuent à souffrir dans leurs propres chaires. Les choses s’enlisent tellement que maintenant tout le système économique du pays sombre. Les commerçants grossistes et détaillants des produits congelés ont jeté l’éponge. Nous avions rencontré quelques uns de ces commerçants qui en dehors des problèmes qu’ils vivent actuellement, continuent à subir les affres de la Direction Générale des Impôts qui réclame le paiement de leurs impôts et taxes. Dans le même registre, il faut signaler aussi l’anarque que développent les compagnies de téléphonie qui malgré les coupures continuent de taxer leur clientèle abonnée à l’Internet.

Il n’est un secret pour personne que pour consommer, il faut de l’électricité, mais aujourd’hui depuis 3 semaines que le courant se raréfie, et donc la connexion inexistante, le forfait court toujours. Une autre compagnie qui a sérieusement profité de ces perturbations de la fourniture du courant, est celle de distribution des produits Canal + sans avoir bénéficié du service. Comme si de rien n’était, les nigériens doivent supporter cette perte sèche tout le long de cette période. Nul ne sait quand la solution sera effectivement trouvée.

 Commentaires