Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Situation sécuritaire: Tout va quand même
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Canard déchaîné




 Vos outils




Pourquoi tant d’amalgame et de confusion savamment servi au peuple sur la situation générale de notre pays ? C’est vrai, notre pays traverse des moments somme toute difficiles, très difficile surtout sur la situation sécuritaire.

A cela viennent s’ajouter des dysfonctionnements dans tel ou tel autre secteur de la vie du pays. C’est l’exemple de ces malencontreux incidents qui ont fait chuter des poteaux électriques de hautes tensions sur la ligne du Nigéria et qui ont plongé le pays dans le noir. Que dire alors de ces attaques qui sèment la psychose dans l’esprit des populations ? Malgré tout, force est de reconnaître que la situation de notre pays n’est pas aussi dramatique que ce que certains esprits malveillants claironnent.

D’abord sur le plan institutionnel, il faut reconnaître que tout est stable et, les événements survenus ces derniers temps à Agadez, Arlit et à Niamey (prison civile et camp de la gendarmerie de KoiraTégui), ont même eu l’avantage de consolider davantage la cohésion au sein de la classe politique. L’on se souvient très bien de la réaction prompte du chef de fil de l’opposition qui a condamné sans ambages les attaques dans le nord du pays. Plus, il a affirmé son soutien au président Issoufou quant à l’option choisie de mener un combat sans merci contre les ramifications terrorisme international qui ont jeté leur dévolu sur notre pays.

Globalement, face à la situation sécuritaire tendue que nous vivons, tant l’opposition que la mouvance, tous les deux camps ont choisi de taire leurs querelles et autres incompréhensions. Et cela a eu pour avantage de mobiliser tous les Nigériens autour de cette question. Tous les nigériens se sentent aujourd’hui concerné par cette guerre qui nous a été imposée. La preuve est servie par la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité ; une collaboration qui a permis d’arrêter les terroristes évadés de la prison civile de Niamey et de démanteler plusieurs réseaux de malfaiteurs.

C’est le cas des informations fournies par les populations qui ont permis de saisir des explosifs sur des malfaiteurs dans la région de Torodi, en provenance du Burkina. Comme on le voit, les remous sur la situation sécuritaire ont fait davantage se consolider l’unité nationale au Niger. Tant les politiciens que les populations servent au monde entier un exemple de mobilisation sans faille. C’est dire que, le feu est éteint de ce côté. Il reste à renforcer l’appel en direction de ceux qui n’ont pas encore compris les dangers que représente une éventuelle collaboration avec les terroristes.

En effet, si des attaques ont pu avoir lieu sur notre territoire, souvent en plein coeur des villes à des points névralgiques comme la prison civile de Niamey, c’est que des nigériens ont collaboré sur place. Les enquêtes ouvertes vont très certainement donner des résultats dans ce sens. A ceux qui pour une raison ou pour une autre se sentent le devoir d’appuyer ces terroristes, ils doivent prendre en exemple la situation récente du Mali. En effet, si la situation s’embrase, ils ne pourront même pas manger tranquillement ce qu’ils auraient gagné pour leur travail de collabo. Ils sont nombreux les maliens qui ont fui plein de richesses pour venir se réfugier sous des tentes à Niamey.

L’autre aspect est qu’à chaque fois que la situation arrive à être renversée, ce genre de délateurs sont les premières victimes visées. On l’a vu au Mali, dès que les djihadistes ont été chassés des villes du nord, le premier réflexe des populations a été de lyncher ceux qui avaient collaboré avec eux. Attention donc à ne pas mettre sa propre vie et celle de ses frères en péril. Ceci dit, la situation de notre pays est loin d’être aussi moche qu’on veuille nous le faire croire. Beaucoup de pays dans la même situation auraient sombré dans des crises profondes.

Cependant, le pragmatisme de nos autorités a permis de circonscrire les remous hors de nos frontières. Certes, nos frontières sont très poreuses et on ne saura dire avec exactitude qu’il n’y a eu aucune infiltration. Cependant, à la date d’aujourd’hui, on peut dire sans se tromper que dans leur fuite, les djihadistes ont évité d’avoir à faire à nos vaillants soldats. Aucun front n’a été ouvert à notre frontière et il faut saluer nos hommes qui sont sur le terrain chargés de défendre l’intégrité de notre sol. Ici aussi, le pays a servi aux autres voisins un bel exemple de vaillance et d’engagement. Il reste que pour ne pas prêter le flanc aux détracteurs, l’Etat doit davantage s’engager à prendre des décisions conséquentes dans toutes ses actions.

En ligne de mire se trouve cette question de renouvellement de l’équipe gouvernementale. A ce niveau, les nigériens ne comprennent toujours pas l’entêtement du président de la République à garder une équipe dans laquelle beaucoup de ministres ont montré leurs limites. Et chaque jour que Dieu fait, dans leur dire ou dans leurs actes, ces individus continuent à servir des inepties souvent lourdes de conséquences. C’est le même cas avec certains cadres dont l’incompétence est décriée au sein de leur équipe. Le peuple exige donc un choix conséquent des gens qui sont appelés à conduire sa destinée. Le président de la République doit y prêter une oreille attentive.

Que dire alors de cette question d’assainissement qui continue à faire couler beaucoup d’encre ? Là aussi, c’est un choix du peuple qui exige que ceux qui ont mangé son argent soient démasqués et châtiés conformément aux dispositions prévues en la matière. Pourquoi donc se rétracter ? Il faut respecter le choix du peuple pour qu’il arrête de grincer des dents. Comme on le voit, il y a quand même des situations qui méritent d’être revues. Ne pas le faire revient à fournir à qui on sait des arguments solides de sortir, de dénoncer, de critiquer et même d’imaginer des choses les plus saugrenues.

 Commentaires