Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Coupures intempestives d’électricité: Résoudre l’épineuse question de l’énergie
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Monde d’aujourd’hui


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




Il n’est un pour personne que l’énergie représente le poumon des nations modernes. Ceci est d’autant vrai que la plupart de foyers de tensions dans le monde ont pour cause principale la question énergétique.

Dans les pays développés, cette question est mise audevant de toute autre préoccupation. Aux Etats Unis par exemple, un candidat à la Présidence doit forcément avoir un programme énergétique dans lequel il répond aux questions suivantes : où trouvera-t-il de l’énergie aux américains à moindres frais ? Quel est son programme de prospection et de mise en valeur des potentialités énergétiques nationales ? Ces questions doivent nous concerner nous aussi. Il faudrait que désormais, chaque candidat à la présidence de la République nous présente son programme énergétique.

Le solaire, le nucléaire, le pétrole, le charbon, le gaz sont des sources d’énergies dont nous disposons. Par rapport à chacune de ces sources d’énergies, que propose chaque candidat pour sa prospection et sa mise en valeur ? Une fois qu’il est élu, ce programme doit être accompagné par une commission de suivi de l’exécution des promesses électorales dans le domaine. C’est seulement à ce prix que nous aussi nous pouvons de manière pérenne résoudre l’épineuse question de l’énergie. L’accent doit surtout être mis sur le solaire.

Si les autres sources d’énergie sont éphémères, il n’en est pas de même pour le solaire qui demeure une énergie éternelle. Plus, avec le réchauffement planétaire, l’énergie solaire a de bons jours devant elle. Nous devons jeter notre dévolu sur cette source d’énergie du moment où nous sommes les précurseurs dans la sousrégion avec les prouesses de feu Abdou Moumouni Dioffo. Il reste que nous nous attachons le service de chinois qui excelle en la matière et qui sont même combattus par les européens pour l’accessibilité de leurs panneaux solaires.

Déjà, l’axe aéroport éclairé par les lampadaires solaires chinois est un exemple qui démontre la qualité de cette énergie somme toute naturelle. A côté de cette énergie, nous devons réfléchir à valoriser notre uranium. Il n’y a pas de raison qu’AREVA éclaire les deux tiers de la France avec notre uranium et que nos campagnes continuent à vivre dans le noir. Nous devons convaincre qui de droit sur la nécessité de créer chez nous des unités de production de l’énergie nucléaire. Ce n’est certes pas facile car avec les dégâts et les accidents occasionnés par le nucléaire, la communauté internationale reste réfractaire à son expansion à grande échelle.

Cependant, vu les besoins sans cesse croissants du pays en énergie, nous ne pouvons pas continuer à servir les autres en nous en privant. Que la communauté internationale mette les garde fous qu’il faut ; notre pays finira par aller vers cette option. Pour cela, nos autorités doivent s’assumer et développer des programmes dans ce sens. Il faut se soustraire de toute pression internationale pour s’imposer dans ce sens. C’est le voeu le plus cher de notre peuple.

 Commentaires