Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

49ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako Gourma : Le budget au titre de 2013 arrêté à 24.214.172.792 FCFA
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




La réunion du Conseil des ministres de l'Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako Gourma (ALG) s'est tenue vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey. Elle a porté sur l'examen des performances enregistrées par l'institution au cours de l'année 2012, en relation avec la problématique du financement de ses activités afin de mieux orienter les actions vers des résultats encore plus probants et plus visibles sur le terrain. C'est le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, président en exercice du conseil des ministres de l'ALG qui a présidé l'ouverture des travaux en présence des délégations des trois (3) Etats membres. Un communiqué final a sanctionné la fin des travaux de cette réunion.
Les travaux de cette session se sont tenus dans un contexte sous régional particulier, marqué par un assainissement progressif des économies des pays de la sous-région ouest africaine. En effet, on assiste d'une manière générale à une reprise vigoureuse de la croissance économique en liaison avec une campagne agricole écoulée favorable et une intensification des investissements publics dans les infrastructures économiques et sociales. Cette situation favorable résulte en particulier du dynamisme dans les secteurs des mines et de l'énergie, et de la relance économique dans les pays récemment affectés par des crises sociopolitiques.

Dans son intervention à l'ouverture de cette réunion, le président du Conseil des ministres en exercice de l'Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako Gourma M. Amadou Boubacar Cissé a indiqué que dans les pays membres de l'ALG en particulier, les indicateurs macroéconomiques indiquent que la croissance reste dynamique notamment au Niger et au Burkina Faso. Au Niger, le taux de croissance du PIB s'établirait à 11% en 2012, contre 2,1% en 2011, essentiellement du fait de l'essor du secteur minier et pétrolier. Ce taux est de 8% en 2012 au Burkina Faso contre 4,2% en 2011, porté par le dynamisme du secteur des mines.
Au Mali par contre, en dépit d'un PIB par habitant supérieur à celui des deux autres pays de la Zone, le rythme de croissance ralentirait et le taux de croissance du PIB s'établirait à 1,5% en 2012, contre 2,7% en 2011, du fait des crises sociopolitiques qui sévissent dans le pays et singulièrement dans sa partie Nord, depuis la fin du premier trimestre 2012. Cette insécurité qui persiste dans la zone d'intervention de l'ALG en territoire malien, a eu des répercussions considérables sur l'achèvement à bonne date des deux importants projets initiés par l'ALG et en cours d'exécution, à savoir le Programme de développement de l'élevage et le Projet de protection des végétaux et des denrées stockées.
''La situation d'insécurité qui prévaut au Nord du Mali et dont les répercussions ont été fortement ressenties récemment à Agadez, en République du Niger, interpelle nos Etats et toute la communauté internationale sur la nécessité et l'urgence de rechercher des solutions durables dans les domaines de la sécurité afin que les processus démocratiques puissent s'enraciner dans nos pays et constituer un socle solide pour le développement économique et social dont nous avons tant besoin'', a souligné le président du Conseil des ministres en exercice de l'ALG. Cette session s'ouvre également au moment où, l'ALG devra amorcer le processus de sa transformation suite à une instruction des Chefs d'Etat lors de leur 7ème Conférence tenue à Niamey le 24 novembre 2011.
Par ailleurs, dans le communiqué final lu par le Directeur général de l'ALG, M. Bady Ahmed Ould Ganfoud, les participants à cette 49ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako Gourma ont adopté la décision portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité des experts et acteurs régionaux et locaux de la coopération transfrontalière des pays membres de l'ALG. La réunion a entre autres lancé un appel aux Etats membres et à la direction générale de l'ALG pour engager des efforts en vue d'une plus grande mobilisation des ressources afin d'assurer une mise en œuvre efficiente du programme triennal d'investissement 2013-2015. Elle a arrêté le budget de fonctionnement, d'équipement et d'investissement pour l'exercice 2013 de l'ALG, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 24.214.172.792 FCFA. Le conseil des ministres de l'ALG a enfin remercié les Etats membres pour le soutien à la République du Mali dans le cadre du processus de reconstitution de sa partie Nord avant de décider à l'unanimité de tenir la 50ème session ordinaire au cours du dernier semestre 2013 à Bamako au Mali.

 Commentaires